La météo ne s'est pas trompée!!! Ce matin , le ciel est couvert et les nuages très bas, du coup, ce ne sera pas possible de faire le Corcovado (le fameux Christ Rédempteur qui domine Rio) et le Pain de Sucre qui se trouvent dans les nuages! Nous allons donc voir le fameux Escadaria Selaron, un escalier que l'artiste , Selaron a recouvert de céramiques, et d'azulejos petit à petit pendant 20 ans. L'artiste est mort accidentellement en 2003 laissant son oeuvre inachevée et les habitants du quartiers "orphelins" d'une figure si populaire.

Comme à notre habitude, nous cherchons à nous déplacer avec les transports locaux, donc nous voilà partis, le long de la belle plage déserte de Copacabana (du coup, bien loin de l'image que l'on s'en fait) à la recherche d'un arrêt de bus. Et là.. rien!! Donc, se sera métro. Le métro de Rio n'est pas très développé mais permet de se rendre dans tous les endroits touristiques de la ville. Maintenant, une pluie fine nous accompagne. Nous voilà dans le quartier de Lapa, quartier populaire au nord de Rio. Nous trouvons enfin le fameux escalier, haut en couleurs. Les céramiques ne couvrent que l'avant des marches, du coup lorsque l'on se trouve en haut de l'escalier, nous ne voyons rien. A un peu moins de 2 kms, se trouve la plus belle église de Rio. Nous continuons donc à pieds, mais nous nous enfonçons au coeur du quartier et nous sentons de moins en moins rassurés. Nous nous retrouvons dans des rues avec des maisons au façades très dégradées, beaucoup d'ordures, énormément de sdf, quelques prostituées.... un monde oublié!!! Personne ne nous aborde ou nous demande quoi que ce soit, mais nous nous sentons trop mal à l'aise, devant tant de misère et aussi, il faut bien le dire pour notre propre sécurité, donc tant pis pour l'église. Il nous faudra un peu de temps pour "récupérer".

En rentrant à l'hôtel, nous demandons à prolonger notre séjour, mais plus de place. Dommage, il va falloir en trouver un autre!!!

Ce soir, Denis m'emmène diner dans le restaurant où Vinicius de Moraes et Tom Jobim, ont composé la fameuse bossa nova "la Garota de Ipanema. Même si ça ne parle pas à la jeune génération, tout le monde l'a entendue au moins une fois dans sa vie!!! Endroit mythique, pour les fans des deux compositeurs et chanteurs. Du coup, parmi les photos qui émaillent les murs du restaurant, nous découvrons celle de la fameuse "gamine" pour laquelle a été écrite la chanson!

Le repas a été délicieux. Nous rentrons sous la pluie mais j'ai de la bossa plein la tête!!!!