Plus nous nous approchons de la frontière chilienne, plus les montagnes sont impressionnantes, voire écrasantes. Nous apercevons l'Aconcagua au loin (le plus haut sommet des Amériques avec ses 6 961 mètres d'altitude), surnommé le Colosse des Andes.

Avant d'arriver au poste frontière, le plus important entre les deux pays, et qui permet surtout le passage des poids lourds, (le traffic est vraiment important), il nous faut traverser un tunnel qui culmine gentiment à 3 500m pour redescendre au poste lui-même à 3 200m. Les véhicules commencent à souffrir du manque d'oxygène, ce qui modère bien la vitesse.

Le passage de frontière est vraiment compliqué pour les papiers. Et ensuite, ce sera passage du chien anti-drogue et fouille complète de la voiture, chaque coin et recoin, jusqu'au cendrier, l'intérieur des toilettes..... Ça a été très intrusif, le douanier ouvrait tout sans attendre que je le fasse, vidait, fouillait, avide de trouver une "planque" et pas de chance, nous n'avions rien à cacher!!! Ça a vraiment été un moment désagréable, pas tant du fait de la fouille elle-même mais plutôt la façon, dont elle a été faite!!!

La route qui monte côté chilien est vraiment impressionnante avec ses nombreux lacets.

Ce sera bivouac tranquille dans la montagne. Nous voilà à une cinquantaine de kilomètres de Santiago.