Nous partons en direction de la frontière chilienne. Nous retrouvons les paysages désertiques, les moutons et les guanacos ! Les formalités douanières se passent relativement rapidement, à part le contrôle phytosanitaire. Très vite, nous sentons qu’il va être beaucoup plus sévère que la dernière fois. Nous voyons la personne qui s’en charge, venir vers nous avec une banane entamée, qu’il a confisquée dans la voiture devant nous !!! Pas manqué !!! Il va fouiller, la boite à gant, sous les sièges, me fait ouvrir tous les tiroirs et finalement repartira avec……un demi-citron et des herbes séchées !!! Bon, j’ai sauvé un oignon et ma tête d’ail !!! C’est vraiment ridicule et dépend tellement du fonctionnaire !!!

Nous nous dirigeons vers un parc afin de voir des manchots royaux. Nous tentons notre chance, car à priori, il fallait réserver. Mais finalement non, nous intégrons un groupe. Nous allons jusqu’à un observatoire où nous pouvons admirer la colonie de manchots à 50 mètres environ (il faut avoir un sacré téléobjectif pour faire de belles photos), puis un autre site un peu plus loin, où, si vous avez de la chance, vous pouvez voir quelques oiseaux marins, les mêmes qu’ailleurs, et nous revenons en passant devant 3 guanacos !!!  La visite, un peu décevante quand même, dure environ une demi-heure tout au plus !! Heureusement les manchots royaux sont des oiseaux vraiment magnifiques, colorés, avec ce côté lustré, brillant.

Après une piste qui sillonne entre de douces et sauvages collines, nous arrivons à Porvenir, petite ville de 5000 habitants. Nous décidons de diner au restaurant (car nous avons vidé le stock de produits frais et qu’il est un peu tard). Nous nous arrêtons dans le premier que nous trouvons ouvert et quelle belle surprise !! C’est un restaurant assez élégant et nous dinons vraiment bien. Quel plaisir de faire un repas plutôt raffiné !!

Dans cette région du Chili, nous nous trouvons juste au-dessous du trou d’ozone et  l’effet des rayons UVB est à son comble. Donc chapeau, lunettes de soleil et protection solaire sont de rigueur.

Il faut savoir aussi que ce pays est sujet aux tremblements de terre et tsunamis, ce que nous avons réalisé en voyant à Porvenir des panneaux signalant que nous nous trouvons dans une zone de tsunamis !!!

Le bivouac sera quand même ici !!!