Ce matin, nous allons au beau et coloré marché de Cayenne. C'est toujours un plaisir de divaguer au milieu de ces étals, d'écouter parler créole. Nous y achetons, nos derniers délicieux fruits (mangues, ananas, maracujas, petites bananes) que nous trouverons bien fades chez nous. Dans le marché couvert, il y fait terriblement chaud, ce qui exhale les odeurs, d'épices et de cuisine, car bien évidemment, il est tout à fait possible de goûter et apprécier des spécialités locales. Dommage, nous n'avons faim, ni l'un, ni l'autre!!

Ensuite, nous allons aller voir le Zoo-refuge de Guyane.

C'est un zoo, qui présente uniquement des animaux de Guyane. Les animaux que nous pouvons observés, sont inadaptés à retourner à l'état sauvage. Ils sont soit issus de reproduction en captivité sur place ou ailleurs, soit "rescapés" c'est a dire pris en charge après intervention sur des animaux blessés ou capturés illégalement. Nous avons la chance d'arriver pratiquement au moment du nourrissage des caïmans faite par un jeune homme passionné et passionnant qui nous apprendra une multitude de choses sur ces adorables bèbètes.

Après avoir observer des animaux dont nous ne connaissions même pas le nom, le jacarondy, le chat margay.... une partie du zoo, s'enfonce dans la jungle par une piste en béton sur 2,5 kms où nous pouvons découvrir la faune à l'état sauvage, oiseaux, mammifères, reptiles. Du coup, nous sommes à l'affut. Nous apercevons un pic et une femelle paresseux et son petit. Une partie de la balade peut se faire sur un pont de singe.

C'est une visite étonnante, instructive et pédagogique.

Nous finirons notre journée au restaurant, avec un apéritif, un ti'punch et acras, suivi de spécialités (marmite de poissons pour Denis et crevettes sauce maracuja pour moi) et craquons pour un dessert, plus classique pour Denis avec une crème brulée et un blanc manger coco sauce mangue pour moi!!!

Une belle journée!!