Nous arrivons fin de matinée à Curitiba. Une ville très européenne, bien loin de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Elle est réputée pour être la troisième ville la plus "sage" au monde car elle se soucie conjointement de l'écologie, du développement durable, de la qualité de vie. Elle est appelée la "cité modèle de l'Amérique du sud". Une impression de ville tranquille, clean. Même la circulation y est facile. Le code de la route y est respecté. Il faut dire que les automobilistes et motocyclistes brésiliens sont assez champions pour les excentricités routières, mais contrairement à chez nous, tout se passe sans altercations.

Le Musée Oscar Niemeyer, est caractérisé par un oeil bleu géant posé sur un socle au dessus d'un bassin d'eau devant le bâtiment principal. Inauguré en 2003, le projet à été réalisé par Niemeyer à l'âge de 95 ans!!

C'est un musée d'art moderne consacré aux artistes brésiliens, aux arts traditionnels de différents continents, et des expositions éphémères, dont actuellement une, sur Raphaël, peintre italien de la renaissance. Du bâtiment principal, nous pouvons monter dans l'oeil par un couloir digne d'un film de science-fiction!!

La visite dure trois bonnes heures.

Ensuite, nous voulons aller visiter le jardin botanique. Nous apercevons au loin la magnifique serre du XIXe siècle, mais très vite, on constate qu'il y a un monde fou. Nous cherchons désespérément une place pour nous garer. Ce jardin là ne sera pas pour nous!!!

Ce soir, ce sera camping.