Voilà, notre dernier jour sur le continent sud-américain !!! Il sera consacré à la visite du fameux bagne des îles du Salut. Le réveil sonne à 5h30, (oh c'est dur!!!) car nous devons être à 7h30 à l'embarcadère. Il a plu une bonne partie de la nuit et le temps est encore bien couvert!!!

Nous ferons la traversée, une quinzaine de kilomètres, sur un catamaran. Bon ok, c'est un peu pour le fun, car se sera tout au moteur!!! Lorsque nous regardons en direction des îles, le ciel est noir, mais noir!!!

Au bout d'une heure trente de navigation, nous arrivons sous une pluie battante!!!

Les îles du Salut, sont au nombre de trois, disposées en triangle.

La plus grande, l'île Royale accueillait l'administration, l'hôpital et bien sûr une prison, l'ile Saint Joseph, était pour les fortes têtes, et l'île du Diable, pour les espions et les détenus politiques. La fermeture du bagne fut effective en 1947.

A l'heure actuelle, ces îles appartiennent au CNES, le Centre National D'études Spatiales, et sont évacuées au moment des tirs de fusées, car elles se trouvent sur leur trajectoire.

Nous ne pouvons visiter que l'île Royale et l'Ile Saint Joseph, l'île du diable étant trop dangereuse en raison des courants.

Heureusement, la pluie cesse assez vite. La matinée sera consacrée à la visite de l'Ile Royale. Bien qu'étant partiellement rénovée, la nature a repris ses droits et l'humidité ambiante donne aux bâtiments une noirceur qui rajoute un côté lugubre et nous plongeant encore plus profondément dans cet univers terrible. Nous verrons l'ensemble des bâtiments, les geôles restant le plus prenant, avec les inscriptions des prisonniers sur les murs. Il y avait aussi, la piscine des bagnards, un endroit aménagé sur une plage, pour qu'ils puissent se baigner sans être dévorés par les requins, très nombreux à l'époque attirés par l'abattoir par très loin qui déversait ses déchets à la mer.

Après un bon repas à l'auberge de l'île, nous regagnons tranquillement le catamaran.

L'après-midi sera consacrée à la visite de l'île Saint Joseph. Le catamaran, ne pouvant aborder, nous pouvons nous y rendre à la nage ou en zodiac. Ce sera à la nage pour moi, mais Denis ne se sent pas assez costaud.

Encore quelques bâtiments, en revanche, en très mauvais état, une petite baignade, un tour de l'île et ce sera retour sur le bateau.

En arrivant à Kourou, Jean-Marc nous attend. Avec sa femme, Geneviève, nous les avions rencontrer au début de notre périple, et avions vraiment passé un excellent moment ensemble.

C'est avec plaisir que nous les retrouvons et finirons la soirée au restaurant !!!

Un petit loupé de la fin de notre voyage, nous ratons le départ de la dernière fusée Ariane 5 pour quelques jours(le 4 juillet). En effet, Geneviève en étant chef de projet pour le lancement, nous aurions pu y assister en VIP. Quel dommage!!!!