le 12 Août

Nous voilà aux portes d'un des buts de ce voyage!!! les dunes blanches et les lagons bleus des Lençois de Maranhenses!!! Nous arrivons trop tard pour aller les voir aujourd'hui. Du coup, nous nous inscrivons dans une agence pour le lendemain et cherchons un bivouac. Depuis 2017, suite peut-être à des dégradations du site ou tout simplement pour des raisons purement économiques, nous ne pouvons accéder seuls sur le site et sommes obligés de se faire balader dans des 4x4 aménagés pouvant transporter jusqu'à 12 personnes!! Nous optons pour la formule plus privée, comme les sauvages que nous sommes!!!

Aujourd'hui, j'ai fait une rencontre éphémère avec.... un magnifique serpent vert pomme, tout tout fin et tout long sous la Bach'Mobile. Il a eu aussi peur que moi et je n'ai pas pu le photographier. Sans exagérer, promis... il faisait bien en 70 et 80 cm de long!!! Il faisait très serpent arboricole et nous nous sommes aperçus que nous nous étions jamais poser de question quand on se mettait à l'ombre d'un arbre, du coup, nous sommes devenus plus attentifs!!!!

Le bivouac sera au bord de la rivière en face d'une auberge qui contre une somme modique nous laisse accès aux toilettes et à la douche!

Nous languissons demain!!!!


Le 13 Août

Enfin!!! Nous avons rendez-vous à 14h et nous sommes déjà là à 13h30 excités comme des puces!!!

Notre guide arrive avec un véhicule un peu tout pourri qui fait un sacré bruit de gamelle et des pneus lisses. Je crois que le plus drôle , c'est la tête de mon Denis!! Et c'est parti!!! Le passage des vitesse est héroïque!!!!

Mais qu'importe, la beauté des paysages est à couper le souffle!! La pureté et la beauté absolues!!! C'est vraiment aussi beau que tout ce que nous avions pu voir dans les différents sites consultés, l'émotion en plus. Nous profitons d'un long moment pour pouvoir se baigner dans cette eau bleue, pure et non salée car c'est de l'eau de pluie qui tombe à partir du mois de janvier jusqu'au mois de mai. Donc, nous sommes dans la période idéale. Une chose aussi, fort agréable, c'est que, malgré des températures élevées, le sable reste tiède grâce au vent incessant.

Le ciel bleu, les dunes immaculées, l'eau bleu-vert, un dégradé unique, à la fois apaisant et intense. S'assoir et contempler vous happe dans une autre dimension.

Le coucher de soleil sur les dunes, est certes très beau mais pas aussi spectaculaire que dans le désert marocain car le sable blanc absorbe la lumière et aplani les nuances.

Au retour nous resterons un grand moment chez notre guide, pour qui nous pose beaucoup de questions sur la France, la nourriture, le froid, la musique..... Et à la fin, nous découvrons, qu'il est aussi le directeur de l'hôpital local!!! le métier nous poursuit!!!