Nous voilà partis en direction de la Cueva de la Manos par la piste, toujours dans ce paysage de steppe patagonienne. Un animal étrange croise notre route. Un sorte de lapin avec une grande queue. Nous apprendrons plus tard, que c'est un animal endémique de la région : le Chinchillon ou le viscache des montagnes, de la famille des chinchillas.

Le paysage se dessine, d'abord avec une mesa, puis plus nous approchons du site, le paysage devient plus abrupt et soudain, nous voilà face à un magnifique canyon, comme un coup de hache dans la montagne, sillonné au fond par une bande de verdure due au rio de las Pinturas.

Arrivés au site, nous devons attendre jusqu'à 14h30, car les visites ne sont autorisées qu'avec un guide.

Le site, inscrit au Patrimoine de l'Unesco, rassemble le long des parois, essentiellement des représentations de mains polychromes, en négatif, faites avec des pailles dans laquelle, ils soufflaient (système qui ressemble à notre aérograph). Mais aussi, des représentations de guanacos et des dessins plus abstraits. Les couleurs sont du minerais écrasé avec de la graisse jusqu'à avoir la texture voulue. Ces peintures datent de 8000 ans avant JC et c'est très émouvant de se dire que nous pouvons voir tant de siècles après, le contour d'une main qui a réellement existée. Il y a un côté beaucoup plus intime qu'un simple dessin. Il est à noter que ce sont essentiellement des mains gauches qui sont représentées. Evidemment, nous nous amusons à chercher les mains droites!!!

La visite dure une bonne heure et notre guide parle un espagnol très compréhensible pour nous, ou alors nous avons fait des progrès et notre oreille s'habitue!!!

Nous sommes vraiment très heureux d'avoir fait le détour, car nous nous sommes régalés, tant par le paysage que par le site lui-même.

Retour sur la piste, et là nous devons choisir si nous continuons vers la frontière chilienne ou si nous assurons nos arrières avec un bivouac que nous connaissons déjà. Aller, nous serons raisonnables, et n'attaquerons pas une piste de 300 kms ce soir!!

Donc retour à notre bivouac de cette nuit.