Aujourd’hui, c’est le clou des festivités, le défilé des gauchos sur la place principale de San Antonio. Bien sûr, il y a énormément de monde. Tout d’abord, ce sera musique et danses traditionnelles, sans oublier, l’hymne national argentin.

Et enfin, commence le défilé. Les femmes avec de grande robes ou jupes qui recouvrent la croupe des chevaux, les enfants radieux dans leurs costumes et les gauchos, la tête haute, le regard fier qui parfois font piaffer leurs chevaux magnifiquement mis en valeur (avec leur harnachement en argent pour les propriétaires les plus riches), nous montrant ainsi leur dextérité à cheval et leur élégance.

 Puis ce sera le défilé d’une soixantaine de tropillas (les chevaux dressés pour suivre la jument du gaucho). Le plus étonnant c’est de voir ces chevaux en liberté dans les rues de la ville et pas d’incident particulier. Nous sommes impressionnés d’une telle confiance dans le dressage de leurs chevaux. Ces petits criollos sont vraiment incroyablement fiables !

En tout, ce sera environ 1500 chevaux qui seront dans les rues ce jour là !!!

L’après-midi de la fête sera gâché par un bel orage !!