La fête de la Tradition existe depuis 1939. Elle réunit plus d'un millier de gauchos qui viennent ici célébrer avec fierté leur mode vie et leurs traditions. Les chevaux sont essentiellement des criollos . Ce sont de petits chevaux robustes, faits pour galoper des heures dans la pampa et porter des charges lourdes. Les trois premières années de leur vie, ils vivent en liberté.

Cet après midi, la fête bat son plein avec des démonstrations de rodéo toujours aussi spectaculaires et dangereuses. Puis ce sera le tour de celles des tropillas : un gaucho chevauche son cheval tenant une jument munie d'une clochette de sa main droite. Il est suivi par plus ou moins une dizaine de chevaux domptés et dressés et virevoltent au galop dans un ensemble presque parfait pour certains. Les chevaux ont quasi tous les crins de la queue coupés sauf la jument.

Outre, le spectacle, on ressent cette fierté, cette ferveur, cette amitié virile

On se rend compte que c'est un vrai mode de vie, pas une simple parade. Les enfants sont à cheval dès leur plus jeune âge. Ils sont impressionnants dans leur capacité de mener leur monture souvent disproportionnée.

On ne peut se lasser d'observer ce monde qui nous est si étranger mais si fascinant.