Sur la route de Rio, nous décidons de faire une pause dans la petite ville d'Ouro Preto (se traduisant par Or Noir car les pépites trouvées étaient recouvertes d'oxyde de fer). C'est en 1693, que fut trouvé le premier filon d'or. Cette ruée vers l'or dura environ un siècle enrichissant considérablement le Portugal, sans compter les diamants de Diamantina.

Patrimoine culturel et historique (depuis 1980), la ville est un peu comme Diamantina, maisons coloniales, ruelles pavées et incroyablement pentues, nombreuses églises. Ce sera visite de l'église Saint François d'Assises, joyau du baroque avec son fronton sculpté en pierre à savon. Puis visite du musée des sciences et techniques, dans l'ancien palais du gouverneur, qui serait entre autre l' un des plus grand musée de minéralogie au monde.......fermé!!! Décidemment, nous sommes maudits des musées!!!

Bon, petite balade dans la ville où nous visitons une maison de noble, mais nous sommes quand même vraiment déçus, nous voulions tant voir le musée!!

Nous décidons, d'aller visiter une ancienne mine d'or (la plus grande mine d'or visitable au monde) à une quinzaine de kilomètres. Deux inconvénients : c'est cher (50 euros pour 2), et pas de guide qui parle anglais. la chose un peu pittoresque, c'est la descente dans la mine dans des wagonnets bringuebalants retenus par un câble, un peu le même système qu'un gros treuil. Le guide, voyant que nous sommes étrangers, nous promet de parler lentement mais oublie sa promesse en moins de 5 minutes!!!! Cette mine descend jusqu'à 120 mètres de profondeur, fait 30 km de long, avec de nombreuses galeries et a été exploitée jusqu'en 1985. Officiellement, depuis la première moitié du XIXe siècle jusqu'à sa fermeture, 35 kg d'or en ont été extraits mais avec les prélèvement officieux, peut-être le double. N'oublions pas non plus, le côté humain et tous ses hommes qui ont fouillé les entrailles de la terre à la recherche du précieux métal!! La visite dure 40 minutes.

Nous reprenons la route, mais une bonne route de montagne, bien étroite, avec des camions qui n'arrivent pas à monter les côtes si bien que nous mettons 2h30 pour faire 85 km!!!