En début d'après-midi, avant d'arriver au Village de Puerto Rio Tranquilo, nous voyons un panneau sur la bord de la piste qui nous indique un embarcadère pour aller voir la Capilla de Marbol. Nous prenons une sorte de chemin de traverse qui descend abruptement vers le lac Carrera (le deuxième lac le plus grand d'Amérique du Sud, après le lac Titicaca) Nous voulions simplement nous renseigner pour organiser notre journée du lendemain, mais finalement il y a un départ 40 minutes après et le ciel s'est bien dégagé, contrairement à ce matin. En attendant, je me régale avec les chèvres qui sont là et semblent bien apprécier les gratouilles.

Nous embarquons sur une barque, avec Santiago le Capitaine et Carlos le guide. Nous sommes 8 passagers et c'est vraiment très bien.

La Capilla de Marmol, c'est une falaise de marbre rongée par l'érosion qui révèle ainsi des grottes, des arches et deux ilots, la Cathédrale et la Chapelle de Marbre comme des champignons rocheux qui émergent des eaux turquoises du lac.

Denis et moi, nous nous attendions à une roche lisse mais pas du tout, elle est comme martelée. Ce qui est magnifique, c'est cette multitudes d'excavations, d'arches, les veines du marbre, l'eau du lac qui se reflète et donne cette couleur bleutée à la roche. Nous pourrions rester des heures pour chercher à faire la plus belle photo.

Lorsque nous regagnons la voiture, nous avons la surprise de voir une dizaine de chèvres qui s'emploient consciencieusement à laver les roues et le dessous de la voiture!! Lavage écologique, mais qui inquiète Denis car, ça veut dire qu'il y a du sel!!!

Arrivés à Puerto Rio Tranquilo, Denis a très envie de se faire un p'tit resto. Il est 17h et nous n'avons rien mangé depuis ce matin. Et il est vrai que depuis le début de ce voyage, nous trouvons toujours à manger au restaurant à n'importe quelle heure!!! Et là, ce sera un vrai régal!!! Nous retrouvons notre karma des bons restaurants!!! Un sauté de porc à la péruvienne pour Denis et un Ceviche pour moi (j'en rêvais depuis un moment!!) avec chacun un verre de très bon vin!!! Et c'était vraiment copieux, même pas une petite place pour le dessert!!!

Repus et heureux de cette journée, nous décidons de prendre de nouveau la route, enfin la piste, pour nous avancer pour notre rando de demain. Nous nous engageons dans la Valle de los Exploratores. Dès le départ, la piste est comme d'habitude en tôle ondulée mais avec en prime de supers nids de poules. Très vite, nous décidons de trouver un bivouac rapidement. Il y a un lac un peu plus loin, mais pas moyen. Ensuite la vallée est vraiment très encaissée et presque angoissante. Les kilomètres défilent lentement et toujours rien. Nous en trouvons un qui ne plait pas vraiment. Il faut dire que nous sommes dans un trou, au milieu de la forêt, enfermés entre ces parois rocheuses ce qui n'a vraiment rien de réjouissant!! Allez, nous avons toujours l'espoir, après chaque virage de voir s'ouvrir cette vallée. La piste est vraiment défoncée, la Bach'Mobile couine à chaque trou, Denis est inquiet. Il aura fallu faire 50 kilomètres avant de trouver, ce qui sera de toutes façons le bivouac de ce soir, car Denis est crevé. Heureusement, il est au bord de la rivière avec une vue sur la montagne et ses glaciers!!