Aujourd'hui, il fait beau et d'un commun accord, ce sera visite des chutes d'Iguacu côté Argentin. En effet, elles ont la réputation d'être plus belles de ce côté et la météo moins favorable demain.

Il nous faudra 2 heures pour passer la frontière!!!!

Arrivés sur le site, nous prenons le petit train pour aller directement voir la gorge de diable. Eh bien ce ne sera pas possible!!! Elle est fermée, car les chûtes ont actuellement un débit 10 fois supérieur à la normale (ce qui n'est pas arrivé depuis juin 2014). Ceci est dû aux pluies torrentielles subies dans la région, et auxquelles nous avons finalement échappé en étant dans le Pantanal nord.

Il y a deux circuits. Le supérieur, où nous voyons les chûtes d'en haut et l'inférieur, où nous les voyons d'en bas.

Nous commençons par celles du bas pour échapper à l'affluence. Le long du circuit, dans une belle forêt, nous croisons des ruisseaux gonflés, déchaînés. Petit à petit, un grondement sourd nous enveloppe, nous attire vers un spectacle qui nous laissent abasourdis. Quels mots devant une telle puissance d'énergie pure, c'est à couper le souffle!!! Le débit d'eau, couleur caramel, est tellement fort qu'un nuage garde le secret du bas des chûtes.

Le circuit supérieur est vraiment différent car nous voilà juste au dessus du rio Iguaçu au moment où tout bascule. Et là l'imagination galope. La largeur du rio, le déchaînement de ces eaux de cette couleur caramel, le bruit, le nuage qui remonte, évanescent.....

Comme toujours, devant de telles beautés, il faut s'arracher au spectacle.

Je n'ai pas parler de la faune. Tout le long du chemin des papillons tournoient autour de nous, mais sont irrésistiblement attirés par Ewan. Plus tôt au départ des circuits, les coatis peu farouches, les iguanes, les lézards, les singes et les oiseaux que nous entendons mais ne voyons pas toujours.

Une journée, qu'aucun de nous n'oubliera car nous venons simplement de voir l'une des sept merveilles du monde naturel!!!