Ah, il ne pleut pas...il ne fait pas soleil non plus, mais les sommets sont dégagés!!! Direction le Corcovado. Métro, bus, et finalement taxi pour y arriver. Vous devez vous dire que nous aurions pu directement prendre un taxi....eh oui. Mais au vue des explications du Routard, nous aurions dû finir par un p'tit train à crémaillère, ce qui nous plaisait, mais erreur d'aiguillage... nous ne sommes pas arrivés au bon endroit et il restait 3 km de montée sérieuse.

Evidemment, il y a un monde incroyable!! Il nous faut encore prendre un minibus pour arriver au pied du Christ Rédempteur. Il nous faudra attendre plus d'une heure, mais tout est bien organisé les billets stipulent le groupe et l'heure d'embarquement, et tout est contrôle, donc pas de problème. Enfin, le voilà immense, majestueux, épuré face au pain de sucre et une partie de la baie de Rio.

Un prêtre récite une prière au milieu de la foule, pour célébrer le baptême d'une petite fille, ce qui insuffle un peu de spiritualité au milieu de la foule de touristes plutôt obnubilés par les photos et les selfies. Il est vrai que la vue est magnifique quoique un peu gâchée par le temps brumeux.

Une petite déception, concernant la réalisation de ce Christ (inauguré en 1931). En effet, il faut savoir que celui qui l'a sculptée, d'après le dessin de Carlos Oswald à la demande l'ingénieur brésilien Heitor Silva Costa, est un français, Paul Landowski, qui l'a façonnée dans son atelier à Boulogne-Billancourt. Elle fut ensuite acheminée en pièces détachées jusqu'au Brésil. Nous n'avons trouvé nulle part mention de cet artiste sur le site parmi les autres noms!

Nous quittons le site et la foule, et redescendons une partie du chemin à pied pour profiter d'une balade dans la forêt de Tijuca. Chez nous, nous voyons souvent des écureuils traverser les routes, ici ce sont des singes!!

Nous n'avons pas le courage d'un autre bain de foule au Pain de Sucre, nous décidons d'aller au jardin botanique. Un balade tranquille au milieu, parait il de 8000 espèces d'arbres et de fleurs différentes. Nous passons un bon moment dans la serre aux orchidées. Je trouve ces fleurs vraiment belles et parfois si mystérieuses. Nous resterons jusqu'à la fermeture du parc, profitant du calme.