Après une nuit et une matinée tranquillous en bord de mer, nous voilà partis pour la visite de Centre Spatial Guyanais. Une visite de 3 heures en car car la surface du CSG fait 7 fois la surface de Paris intra muros soit 750 km2!! Pauline notre guide, nous initie avec beaucoup de passion à l'histoire du CSG et aux différentes étapes qui constituent un lancement de satellite par Ariane 5 et par Vega (plus petit lanceur pour plus petit satellite) et nous dévoile quelques informations sur la future Ariane 6. Pour les fans du Puy du Fou, sachez que la table de lancement de l'ancienne Ariane 4 sert de base au bateau viking quand il sort de l'eau!

Ensuite, visite du musée que nous n'avons pas le temps de finir!!!


Changement d'endroit pour bivouaquer et le soir, nous sommes abordés par Jean-Marc. La discussion s'éternise car notre voyage l'intéresse si bien qu'il nous invite à prendre le petit-déjeuner chez lui et son épouse Geneviève le lendemain. Cette dernière est chef d'opération pour le futur lancement d'Ariane 5 en septembre et voulait nous y inviter. Malheureusement pour nous, ce ne sera pas possible!!!! Quel dommage!!!! Un p'tit espoir pour notre retour en 2023 avec un lancement de la nouvelle Ariane 6. Non seulement, nous partageons le petit petit-déjeuner, mais restons pour le déjeuner !!! Quel belle rencontre !!! Nous partons dans l'après-midi en direction du Brésil.


La pause du soir se fera dans le village tranquille de Tonnegrande à côté de l'église sous une colonie de culs jaunes, eh oui!!! De magnifiques oiseaux noirs et jaunes, extrêmement bruyants qui révèlent des qualités de tisserands incroyables. Les nids ressemblent à de grandes chaussettes pendues aux branches!!! Heureusement pour nous, ils dorment la nuit!!!!