Ca y est nous voilà au Brésil. Le passage de la frontière ne nous a posé aucun problème. Quand vous arrivez à Oyapoque, vous basculez dans un monde dépaysant à la fois agité, bruyant et nonchalant. L'activité sur le fleuve est continuelle. Dans les rues, les échoppes sont agglutinées, et l'on vend de tout ce que vous pouvez imaginer.

Pour notre premier bivouac au Brésil, ce sera dans une station d'essence!!! Ca n'a rien de très romantique, mais on se sent un peu perdus et çà nous rassure!!!


le lendemain départ en direction de Macapa au bord de l'amazone. La fameuse BR 156 avec sa réputation terrible quand à sa praticabilité. Très vite, la route se transforme en piste pour 120 km et ses 36 ponts de bois et très vite aussi, nous comprenons que nous ne serons pas à Macapa ce soir!!!! Cependant, nous avons de la chance car il n'a pas trop plut ces derniers jours autrement nous étions bons pour faire une des "routes de l'impossible"!!! Après un bon bain dans la rivière

ce soir , nous dormirons dans une pousada à Calçoene car nous ne trouvons pas de bivouac où nous nous sentons en sécurité. Un bon repas dans un "restaurant" local.

le 29, arrivée à Macapa. Une urgence.... trouver une laverie!!!! Seulement voilà, mauvais calcul, il fait presque nuit quand tout est fini!! donc , difficile de trouver un bivouac.... donc ce sera hôtel!!!! Il faut dire qu'à 18 euros la nuit et un repas à 8 euros, on ne grève pas le budget!!!

le 30, visite de Macapa le matin (à savoir la ville se trouve exactement sur l'équateur) et recherche d'un bateau pour traverser l'amazone. Mon Denis est aux anges, car il va rester des heures pour négocier le passage. Il adore ça!!! Bon, il faudra attendre lundi pour partir!!!

Le 31. Une journée à passer à Macapa. le matin visite du musée des cultures indigènes. un bout de forêt dans la ville!! Un bon moment intéressant d'autant plus que les explications sont aussi en français et nous sommes au frais, ce qui n'est pas pour nous déplaire!!! en revenant à notre hôtel, nous croisons une foule, composée d'hommes déguisés en femme, les femme déguisées aussi surtout en diablesses, qui se dirige en direction de la musique. En fait nous assistons à un défilé de chars, pas très beaux mais où les gens dansent. chaque char a sa propre musique et le plus fort possible!!! C'est incroyablement bruyant mais si joyeux et coloré!!! Nous avons appris après que cette fête était une sorte de répétition pour le grand carnaval de février.