Réveil à 6 heures pour être au plus tôt dans le salar avant l’affluence des touristes. Mais pas de chance, le temps n’est pas très clément. Et pire, nous recevons une bonne radée, sur le trajet !! Il va vraiment falloir que nous reprenions l’habitude de consulter la météo, nous avons été si chanceux pendant ce voyage !!!!!

Dès l’arrivée sur le salar, la question se pose, nous continuons ou pas ??? Tout autour de nous le ciel est très menaçant mais dans notre direction, les nuages s’effilochent. Allez, puisqu’on est là……

Le salar d’Uyuni est le plus vaste du monde. Il est riche en lithium, potassium, magnésium, carbonate et sulfate de sodium. L’épaisseur de la couche de sel est d’environ 10 mètres et la profondeur de la lagune est de 120 mètres

Au fil de la matinée, le soleil a raison des nuages et cette immensité s’illumine soudain d’une éblouissante et implacable blancheur. Pas un véhicule à l’horizon pendant plusieurs kilomètres, nous profitons de ces moments où nous nous sentons uniques dans cet univers salé, à la surface grumeleuse et géométrique, où les distances se confondent et les volcans à l’horizon semblent veiller sur ce miracle de la nature. Au loin, des iles volcaniques se dressent, telles des vaisseaux éternellement ancrés là.

Nous abordons la plus connue, l’île Incahuasi, où se dressent, hirsutes, des cactus candélabres allant jusqu’à 12 mètres de hauteur. Un chemin grimpe à son sommet où nous avons une vue à 360 ° sur ce paysage incroyable.

Pendant que nous faisons une pause déjeûner, une moto vient vers nous. Ce sont deux jeunes français, Nina et Tanguy (frère et sœur) qui nous abordent, ayant vu la plaque de la Bach’Mobile. C’est la belle histoire d’un frère et d’une sœur qui voyagent chacun de leur côté et qui se sont retrouvés ici pour quelques jours avant de reprendre chacun son chemin. Et, ils sont natifs….de l’Ain et y ont une maison de famille !!! Décidemment, le monde est petit !!!

Nous repartons « naviguer » sur cette mer figée, rejoignons l’île del Pescador. Les nuages reviennent à la charge de tous les côtés. Au milieu de nulle part, nous croisons…..Nina et Tanguy !!! Et nous voilà partis à discuter !! Nous avons tellement de choses à nous dire entre voyageurs, tant d’expérience à partager !!!

Nous voulons aller voir le volcan Thunupa et son cratère rouge, mais malheureusement, les nuages ont gagné !!!

Nous retournons donc à l’île d’ Incahuasi, car la météo se dégrade, et Denis ne veut pas bivouaquer seuls au milieu du salar (ce que nous avions prévu à la base), au cas où. Pour une fois que nous recherchons la sécurité auprès des autres, alors que d’habitude, nous avons tendance à les fuir !!!!

Arrivé à Incahuasi, nous retrouvons……Nina et Tanguy, qui dorment au refuge de l’île. Nous finirons tous les quatre dans la Bach’Mobile,(car le vent s’est levé et il est sacrément froid), pour l’apéritif, en espérant un beau coucher de soleil malgré les nuages !!! Et nous ne serons pas déçus. Le ciel devient flamboyant. le soleil réussi à s'immiscer entre les nuages, concentrant ses plus belles couleurs, c'est extraordinaire!!!

Encore une soirée, bien sympathiques avec des jeunes baroudeurs qui pourraient largement être nos enfants !!!