Ce matin, au réveil, nous trouvons sur notre table un bouquet d'herbes, menthe, ciboules et brèdes. Gustavo est adorable et Isaac, son petit fils de 6 ans est raide dingue de la Bach'Mobile, d'autant qu'il a lui même un 4x4 électrique!! il passe de grand moment avec nous, pose plein de questions, explique tout le fonctionnement de son véhicule. Il est vraiment drôle et intelligent et nous comprenons bien son espagnol, car il a vite saisi qu'il fallait nous parler doucement.

Cet après-midi, nous allons visité le Musée Diocésien Jésuite de San Ignacio. Après les franciscains, les Jésuites ont été envoyés, au XVIe siècle, par la couronne espagnole pour regrouper, pacifier et les évangéliser les indiens guaranis. Pour les convertir, les missionnaires faisaient preuve d'une bonne connaissance de la langue et de la culture guaranis, détournant et identifiant leur mythe au Dieu Chrétien. Le système économique performant, paternaliste des missions ou réductions, attise les convoitises. Les jésuites ont été expulsés en 1767 et 1768 et les indiens vivant dans les missions disparaitront dans la plus grande misère. Les missions ont été pillées et détruites au début du XIXe siècle.

Le Musée de San Ignacio est le plus ancien édifice du XVII siècle encore en usage au Paraguay, servant maintenant pour les retraites spirituelles. Il appartient encore aux Jésuites.

Nous sommes seuls, accompagnés discrètement par gardienne qui répond aimablement à nos questions. Les sculptures en bois de cèdre polychromes sont remarquables de précision, et certains visages typés guaranis sont touchants.

Nous voilà de retour au camping et au moment d'ouvrir la roue de secours pour pouvoir ouvrir la grande porte arrière, le système d'arrêt casse!!! Malheur!!! Il faudra bien deux heures à Denis pour le réparer, de nuit pour finir!! Heureusement qu'il est astucieux!!!