Ce matin la pluie s’est arrêtée, et grâce au vent, le ciel se dégage. Allez, c’est décidé, nous entrons dans le Parc. Il faut bien choisir, car le billet d’entrée est pour 3 jours, autant qu’il fasse beau !!

Le Parc de Torres del Paine est l’un des plus beaux espaces sauvage du Chili, avec ses montagnes, ses lacs, ses cascades, ses glaciers, ses steppes et ses forêts. Et surtout, c’était l’un des endroits incontournables de notre voyage.

Nous sommes accueillis par un magnifique arc- en- ciel sur les montagnes. Nous décidons de parcourir le parc d’ouest en est , et de faire les randos qui sont à notre portée, bien sûr.

Ce sera donc, le lago Grey, avec, si on a de la chance, ses icebergs qui, se séparant du glacier au bout du lac, sont poussés par les vents. Ni l’un, ni l’autre d’en avons encore vu, nous nous en faisons une joie !!! Mais voilà, à peine une demi-heure que nous sommes dans le parc, le temps, de faire quelques photos, déjà prometteuses, qu’une tempête arrive !!! C’est dantesque !! Le vent est si fort qu’il nous envoie les cailloux de la piste sur la voiture, la pluie mitraille la Bach’Mobile qui avance un peu en crabe. Nous nous arrêtons enfin au départ de ce qui devait être notre première rando et nous n’avons plus qu’une chose à faire….Attendre et attendre encore, et finalement au bout de trois bonnes heures la pluie s’arrête, le vent semble s’adoucir un peu.

Et c’est parti, pour une petite mise en jambes en attendant les prochaines randos qui devraient être plus difficiles. Nous commençons par la forêt, et soudain, entre les arbres, des tâches d’un bleu incroyable semblent se jouer de nous. Et voilà le lac, gris-vert, torturé par le vent et enfin les icebergs, dérivant presque tranquillement au milieu de ce déchainement. Ce bleu qui ressort sur la couleur  du lac est fascinant, si beau, presque inconcevable. Les rafales, parfois de nouveau accompagnées d’une petite fine mais cinglante, nous bousculent sérieusement. Un moment donné, il faut que je m’accroupisse car, elles me feraient tombée et le sentier n’étant pas très large à cet endroit, j’avoue qu’un petit plongeon ne me tente pas trop. C’est une lutte, mais quel spectacle !! Au bout du lac, nous apercevons le glacier et pour couronné le tout, nous voyons nos premiers condors !!!!

La balade n’aura durée que deux bonnes heures mais nous rentrons radieux devant un tel spectacle et aussi avec sacrément l’impression d’avoir pris l’air !!!!

Nous bivouaquerons dans un des sites autorisés pour nous, mais, pas trop de protection contre le vent. Nous nous mettons donc nez au vent, comme d’habitude et relevons quand même le toit. Il faut dire que nous avons assez confiance dans notre toile qui a déjà bien été éprouvée !!