Il est 10 heures et nous voilà dans pris dans un bouchon pour passer la frontière. Sortie du Brésil, il nous faut aller au bureau de l'Immigration pour nous et la Reiceta fédérale pour le véhicule. Evidemment, il faudra faire la même chose du côté paraguayen. La sortie se passe bien, nous avions un peu peur car, nous n'avions pas d'attestation d'entrée pour la Bach'Mobile. Mais nous apprenons qu'il y a une convention entre la Guyane et le Brésil en ce qui concerne les véhicules. Ouf!!

Nous traversons la frontière en passant le Pont de l'Amitié au dessus du fleuve Iguaçu.

Côté Paraguay, de nouveau le bureau de l'Immigration. La personne qui tamponne nos passeports nous assure qu'il ne faut rien faire pour le véhicule. Dans le doute, nous redemandons au douanier qui nous dit le contraire et appelle son collègue de la police; Il nous emmène dans un bureau miteux, s'aperçoit qu'il n'a même pas un stylo, s'en va, revient avec 4 collègues!!! Glurps... on se sent un peu seuls!! Mais en fait c'est l'heure du déjeuner... Je leur prête un stylo, ils nous font notre attestation en 5 minutes, pressés de manger apparemment!!

Il faut dire que sans cette attestation, le véhicule peut être tout simplement confisqué à la sortie du pays, car ils peuvent considérer que nous l'avons fait rentrer illégalement!!!

Ensuite, il va nous falloir trouver une banque qui accepte notre carte. Nous entrons dans un quartier de Ciudad Del Este, la ville frontière, protégé par une barrière et un garde armé d'un fusil à pompe!!! C'est un peu surprenant! La banque où nous retirons de l'argent est quant à elle, protégée par un vigile armé avec gilet pare-balles!!!

nous reprenons la route en direction de la capitale Asuncion. Quelques kilomètres plus loin, nous nous faisons arrêter par la police. Nous roulons sans avoir allumé nos feux de croisement. Le policier nous signifie une amende de 60 euros avec une attestation mais beaucoup moins de la main à la main!!! Bel exemple de corruption de la police paraguayenne!!! Nous nous en sortons pour 30 euros, mais quand même, ça agace un peu!!! En plus, il pleut et le paysage est plat avec des cultures intensives, sans vraiment de charme!! Bon, ok, on a un p'tit coup de blues!!!! Ca ira mieux plus tard!!!