Il pleut toujours ce matin. Nous nous arrêtons à Caacupe, ville hautement spirituelle du Paraguay. Nous allons visiter la basilique construite en 1980 (à la place de la chapelle et de l'église existantes) en l'honneur de la Vierge des Miracles ou affectueusement appelée la Virgencita Azul ( la petite vierge bleue). En effet, elle mesure 40 cm de haut!! C'est un haut lieu de pèlerinage autour du 8 décembre qui pendant un mois, draine environ 1 million de personnes sur 7 millions d'habitants! Le Pape François y est venu en Juillet 2015.

Tout le long de la route, nous voyons depuis un moment des chipaderias. Bien sur, nous nous arrêtons déguster nos premières "chipas", pain paraguayen à base de farine de manioc ou mais, de lait, de fromage, d'oeufs et de saindoux. Elles se consomment tout au long de la journées. C'est bon mais très bourratif.

Nous choisissons de bivouaquer à Aregua à une vingtaine de kilomètres d'Asuncion. Ce sera autour d'une petite place, à côté des pompiers volontaires de la ville. Nous rencontrons une famille d'Italiens avec 4 enfants, qui voyagent en Amérique du Sud depuis 10 ans. Rosa est vétérinaire et professeur d'université et Massimo est artiste sculpteur. Ils nous donnent plein d'informations sur la vie au Paraguay (notamment comment se comporter avec la police pour ne pas se faire trop arnaquer!!!!!!) Leurs enfants sont âgés de 13 à 2 ans. C'est Rosa qui gère l'enseignement. Les aînés parlent 3 langues, Italien, espagnol et portugais car ils ont vécus 2 ans au brésil ( Rosa parle en plus anglais, allemand et se débrouille vraiment bien en français!!) et ils vivent dans un camion aménagé bien bien fatigué. Quel bonheur d'échanger avec dans gens si intéressants, chaleureux, hors des normes mais qui respirent le bonheur!!