Nous arrivons au Parc National Lanin par une bonne piste. Le sommet du volcan se cache sous une écharpe de nuages!!! Haut de 3776 m, il est recouvert de glaciers à son sommet, côté sud (eh oui, nous sommes dans l'hémisphère sud, donc le sud est le versant le plus froid!!!). C'est un stratovolcan, il est constitué de strates successives de laves visqueuses qui lui donnent sa forme conique. Comme le Stromboli (qui détruisit Pompéi et Herculanum), il est sujet aux éruptions explosives et aux nuées ardentes.

Ce Parc National se trouve sur une réserve Mapuche. Les Mapuches (qui veut dire gens de la terre) sont une ethnie animiste amérindienne, d'origine chilienne, qui a combattu la suprématie inca et résisté à l'invasion espagnole. Il y a eu un exode massif fin 19ième siècle vers l'Argentine après confiscation de leur terre par le gouvernement chilien. Les Mapuches luttent encore aujourd'hui pour la survie de leur culture et leur droit à la terre.

Nous longeons le lac Huechulafquen afin de nous rapprocher du départ de notre prochaine randonnée. Et c'est reparti pour une piste bien défoncée.

Nous trouvons un modeste mais sympathique camping. Il est assez tôt et en profitons pour faire un peu de ménage, de lessive, cuisiner tous nos ingrédients frais car nous passons la douane chilienne après demain!!!

Cette nuit, nous avons droit à un ciel d'une pureté incroyable, et les étoiles scintillent à qui mieux mieux, tels des diamants