Ce matin, nous vidons entièrement la Bach’Mobile pour un nettoyage complet. Et ce n’est pas du luxe !!! Après vérifications d’usage, un boulon qui tient le meuble principal a cassé et nous avons perdu une petite protection en caoutchouc sur une des vitres. Le véhicule est bien griffé par les épineux qui bordaient la piste. Mais le dessous, n’a rien. Il faut dire que nous n’avons pas eu la sensation d’avoir touché dessous.

Encore un bon travail d’équipe pour remettre tout en ordre et repartir d’un bon pied ou plutôt d’une bonne roue.

Cet après-midi, nous allons visiter les ruines incas de El Shincal de Quimivil, le plus important site inca d’Argentine, qui rayonna entre 1457 et 1536, avant d’être investie par les Espagnols.  

Ce site, surtout administratif et politique  contrôlait un vaste territoire. Bien sûr, il se trouvait sur la route des incas. Nous découvrons les ruines d’une kancha, bâtiment rectangulaire, réservé aux résidents permanents travaillant sur le site. Puis, nous montons sur une colline où l’on peut avoir une vue sur l’ensemble du site archéologique. Nous voyons, face à nous, une autre colline en terrasse où monte l’escalier du ciel, accessible seulement par le chef pour honorer le soleil. Et enfin, les murs reconstitués d’une Kallanka, bâtiment pouvant servir d’entrepôt, de salle de réunion politique ou administrative, pour les célébrations etc…

Le nom du dite provient du shinqui, arbuste typique de la région qui recouvrait le site et le protégeant ainsi pendant de nombreuses années. Nous apercevons au loin, notre premier lama, mais il est vraiment trop loin pour le prendre en photo, dommage !!!

Après cette visite, qui sera une initiation sur la vie des incas, accablés de chaleur, nous nous rendons à Belen, se promener en ville et finir la soirée au restaurant. Depuis la terrasse de ce dernier, nous apercevons le chemin de croix illuminé pour monter à la statue de la vierge. C’est décidé, demain avant de partir, nous le ferons !!!