A 10h30 pétantes, nous sommes sur place!! Il fait nuageux mais pas de pluie!!

Notre guide, Alladin, nous briffe, en portugais bien sûr, sur le déroulement de l'excursion. Les groupes sont toujours de huit personnes. Heureusement, nous l'avions eu hier en anglais, donc, nous n'avons pas l'air trop perdus!!

Alladin, parle un peu anglais et nous prend un peu sous sa coupe. Il est vraiment sympathique et semble avoir un bon sens de l'humour!!

Une courte visite de la partie viviendiaire de la fazenda, soit le jardin, la serre des plants, le poulailler... Nous montons dans un véhicule qui nous emmène sur site. Il faut juste savoir que les 300 hectares où nous évolueront, soit avec le véhicule, à pied ou en nageant, ne représente que 20 % de la surface totale de la fazenda!!!

Donc après le trajet en 4x4, nous marchons dans la forêt un petit moment avant d'atteindre le rio Prata. Nous découvrons une eau magnifiquement transparente où évoluent tranquillement des centaines de poissons. Malheureusement, ces images resteront dans nos têtes car nous n'avons pu emmener nos portables car aucun de nous n'a de coque étanche!!!!

L'eau est délicieusement tiède, d'autant plus que nous avons des combinaisons!! Pas de crème solaire, ou anti- moustique ou autre pour ne pas polluer le site!!

Aussitôt, de tous petits poissons nous infligent de petites morsures pas douloureuses, mais un peu agaçantes au bout d'un moment!!

Et voilà, nous évoluons dans un aquarium géant pendant 2 heures car nous descendons le rio. Nous avons la chance d'avoir quelques rayons de soleil qui reflètent sur les fonds herbeux donnant ainsi l'impression qu'ils scintillent, avec les poissons, c'est magique!!

Il y a des bancs de poissons incroyablement denses dans une rivière qui n'est pas si profonde! A certains endroits, des sources souterraines provoquent des bouillonnement impressionnants.

J'avoue que je regarde de toutes parts, non seulement pour voir les poissons mais aussi éventuellement les Jacarés ou caïmans et serpents d'eau qui évoluent aussi ici. Quand j'ai demandé à Alladin si c'était dangereux, il a ri en certifiant qu'ils étaient tous petits!! Mais bon..... Finalement, on n'en a pas vu!!!

Après une bonne douche chaude, car il faut bien avouer qu'au bout de deux heures, nous avions froid, malgré la combinaison, nous avons pu observer des ibis et autres oiseaux sur le domaine.

Cependant, il va falloir reprendre la route. En effet, d'un commun accord, nous n'irons pas voir la Grotte car notre timing est un peu juste et nous misons plutôt sur le Pantanal nord et sa faune!