Programme du jour : visite du Centre Culturel Kirchner, le Théâtre Colon et le Jardin Japonais.

Et La grève est finie !!! Eh bien, direction du Centre Culturel. Oops, les heures des visites ne correspondent pas à celles de notre guide ! Le centre n’ouvrira que dans deux heures ! Qu’à cela ne tienne, nous allons au Théâtre Colon. Oops !! Problème de lumières, la salle principale du théâtre est dans l’obscurité !!! Bon, eh bien, on laisse tomber le Théâtre !!! Nous nous arrêtons dans la rue à la terrasse d’un bar pour grignoter un sandwich et là, agréable surprise, un couple arrive, elle, moulée dans une robe scintillante fendue et lui, en costume, et nous offre un beau spectacle de tango !!! C’était inattendu, car l’endroit n’était pas spécialement touristique !!!

 Après cette surprise fort agréable, direction le jardin japonais, qui ferme ses portes à 18 heures et reviendrons au Centre Culturel qui ferme à 20 heures !! Inutile de vous dire qu’aujourd’hui, on passera pas mal de temps dans le métro !!!

Arrivés sur place, quand nous voyons la file d’attente, nous déprimons un peu, mais finalement nous pourrons entrer assez vite. Malgré le monde, le jardin nous offre un moment d’apaisement soutenu par la musique, qui nous aide à plonger dans un autre univers. Bizarrement au fur et à mesure que nous évoluons, nous nous apercevons que les gens parlent de moins en moins fort comme si la magie du lieu inspirait une sorte de respect feutré.

 Après cette parenthèse de douceur, nous retournons au Centre Culturel Kirchner dont le magnifique édifice était à l’origine la Poste Centrale de Buenos-Aires calquée sur celle de New-York (1928). L’entrée est majestueuse avec les anciens bureaux de poste en bois. Une magnifique sphère en verre bleu au dessous d’un vitrail. C’est vraiment impressionnant. Le bâtiment fait 7 étages. Nous pourrons voir la Salle Eva Peron au 1er, où cette dernière travaillait dans le cadre de l’institution d’aide sociale qu’elle avait fondée en 1948. On voit dans un coin de cette immense salle un énorme tas de lettres de doléances lui étant adressées.

Ensuite, nous allons au 4ième étage consacré entièrement à Maitena, Auteure de bandes dessinées argentine. Son plus grand succès sera « les déjantées » ou Mujeres Alteradas qui sera édité dans Para Ti le plus célèbre journal hebdomadaire féminin. La série sera compilée dans 5 albums. Nous avons adoré et ….il y a une version française !!!!

Malheureusement, nous ne pourrons voir l’auditorium, appelé la Baleine Bleue qui parait-il est fantastique au niveau acoustique. Mais bon, il est déjà presque 20 heures !

Ce soir nous trouvons un bon petit restaurant pour fêter notre dernier soir à Buenos Aires. En fait, je crois qu’on trouve souvent un prétexte pour s’offrir « un bon petit restaurant » !!!!