Nous voilà arrivés à Diamantina, ville perchée à 1200 mètres d'altitude. Comme son nom le laisse supposer, d'importantes mines de diamants y furent découvertes au début du XVIIIe siècle. Ce fut l'âge d'or de la région, développée par les portugais. C'est donc une ville au fort passé colonial. Le centre historique est fait de jolies maisons très bien rénovées, de nombreuses petites églises, des rues et ruelles dallées incroyablement pentues.

Nous arrivons à l'EPIL (Ecole Professionnelle Irma Luiza) où nous sommes chaleureusement accueillis par Markim, les éducateurs et les jeunes adolescents. Ce centre est l'une des trois structures qui s'occupent et forment des enfants de milieux défavorisés, afin de les intégrer dans la vie professionnelle ou de leur permettre de suivre un cursus universitaire. Nous venons ici par l'intermédiaire de l'association DIAMANTINE TON COEUR créée en 1992 et basée en Vendée. En effet, nous avions rencontré Jean-Yves, son directeur et Françoise JEANNEAU, son épouse, ainsi que Jean- François FAVREAU membre permanent de l'association qui a vécu 30 ans à Diamantina. Nous nous sommes vus aussi confier des cartons de compléments alimentaires et autres matériels pour le centre de santé qui jouxte l'EPIL.

Nous visitons Epil, et Vem (une école de filles entre 6 et 18, que nous fait découvrir Flaviana). Nous sommes très impressionnés par la qualité des structures, l'organisation et surtout par la chaleur et l'engagement sans faille que nous ressentons auprès des personnes rencontrées. On ne peut que repartir à la fois émus et bien sûr avec une envie irrépressible de soutenir une telle action!!

Les échanges se poursuivent autour d'un goûter, si bien qu'il est trop tard pour donner nos cartons et qu'il faudra attendre lundi. Pas de problème pour nous, car la ville offre plein de possibilités de visite et le cadre est splendide!!

Nous trouvons un camping un peu perché au-dessus de la ville. L'accueil n'est pas des plus chaleureux, mais pas le choix, il fait nuit et n'avons pas envie d'aller chercher ailleurs. De plus, la "sympathique" propriétaire nous explique que le lendemain, nous devons quitter le camping de midi à 18 heures car, elle organise un grand anniversaire!! Bon...... eh bien, nous irons visiter la ville!!! heureusement les sanitaires sont irréprochables, et l'emplacement proposé semble très agréable, vu de nuit.

Nous décidons d'aller en ville se faire un p'tit resto! Nous trouvons miraculeusement une place pour se garer en plein centre, qui semble vraiment très, très animé. Nous comprenons tout de suite pourquoi.... ce week-end, il y a un rassemblement de motards sur la place principale de la ville!!! Concert de rock, bière à gogo, stands d'accessoires et expo de très belles motos..... une ambiance très très festive. Evidemment, au niveau look, on fait plutôt tache, mais qu'importe... on profite bien quand même!!!

Cette soirée, resto et concert a été un peu inattendue mais bien appréciée!!!