Nous arrivons à la tombée de la nuit à Alcantara. c'était un peu juste car on s'est promis de ne jamais rouler de nuit.... c'est beaucoup plus prudent!!!! Evidemment pas question de chercher un bivouac. Du coup, nous choisissons une très belle pousada dans l'ancienne maison coloniale d'un baron français. Un très bon accueil. Nous avons même une chambre avec 4 lits pour nous tous seuls!!! Malgré cette abondance, nous dormirons dans le lit à baldaquin!!


Le 9 Août,

le petit déjeuner a été l'occasion de goûter de nouvelles saveurs!!! Une galette de tapioca aux oeufs....ça c'est plutôt bon!!! Du jus d'acérola fraîchement mixé... c'est un goût plutôt âpre, mais si l'on croit ce qu'on lit sur nos bons vieux tubes de vitamines que l'on prend l'hiver c'est une bombe de vitamine C!!!! et après je crois que j'ai goûté le jus de fruit le plus horrible de ma vie.....le jus de papayes sauvages fraîchement pressé!!! vous prenez votre verre, le porter à la bouche et vous êtes assailli par une abominable odeur de vomi et je vous rassure le goût ressemble à l'odeur!!! Mais, je me disait que si je faisais sentir un bon vieux camembert à un brésilien, il serait sûrement tout aussi choqué olfactivement et gustativement!!!!

Aujourd'hui, nous visitons Alcantara, ville crée par les français au début du XVIIe siècle dont la richesse reposait sur le coton et la culture de la canne à sucre. La suppression de l'esclavage et le développement de Sao Luis en ont signé son déclin. Maintenant, lorsque l'on se promène dans les rues, on se retrouve face à des maisons aux façades décrépies, aux ruines grignotées par la végétation. tout le long de notre ballade, nous ne savons que dire ..... quel dommage!!!!

On visite le musée historique, soit l'intérieur d'une maison coloniale d'un baron de l'époque glorieuse sur la grande place de la ville. On imagine facilement une vie des plus agréable à l'étage dans un décor à la fois raffiné, confortable, bien aéré. En revanche lorsque l'on descend au rez de chaussée où se trouve les communs et que l'on vous montre les fers qui marquaient soit les esclaves ou les animaux (qu'importe, à priori), ça vous laisse un sacré goût amer dans la bouche.

Au fil, de notre déambulation, nous croisons une toute petite église dont les cloches sont à l'extérieur face à la mer. Une dame nous ouvre gentiment les portes pour que l'on puisse la visiter.

Malgré, cette vision de décrépitude quasi générale, cette balade dans la ville titille notre imagination et rêvons de cette splendeur passée en n'oubliant pas, malgré tout, que pour de telles beautés beaucoup d'esclaves l'ont payé de leur vie.

Je ne vais pas finir cette journée sur cette note mélancolique, car cette ville n'est pas une ville fantôme, elle est vivante, colorée, toujours avec ce mélange d'exubérance et de langueur.


Le 10 Août,

Ce matin, notre hôte souhaite goûter de mon thé car elle ne connait pas. En effet, je me félicite d'avoir amené ma réserve car, le thé ne fait pas partie des boissons que l'on trouve le matin dans les pousadas et nulle part ailleurs pour l'instant. Elle goûte, mais n'aime pas!!! En échange, elle me fait une tisane locale qui s'apparente un peu à de la menthe métissée de citronnelle et un fruit, savant mélange entre une orange et un citron. Bonne expérience et surtout un beau moment d'échange!!!

Après de chaleureuses accolades et des promesses de revenir la voir si on revient à Alantara, nous partons en direction du port pour prendre le ferry pour Sao Luis.

La traversée ne dure que une heure trente mais que ça parait long!!! En effet, on a l'impression que le ferry est propulsé par un moteur de mobylette et à la fin du trajet les vagues sont un peu plus fortes et on a l'impression qu'il va se démanteler!!!

Nous voilà à Sao Luis (enfin!!!!). La ville a été fondée par un français, Daniel de la Touche en 1612 et s'appelle Sao Luis en l'honneur du roi Louis XIII. Bon, les Français ne resterons pas très longtemps car les Portugais l'on reprise 3 ans après!!! Sa décadence commença fin XIXe. Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980 avec un grand programme de rénovation du centre colonial. A première vue, les travaux semblent bien poussifs car il y a encore essentiellement des bâtiments dans un grand état de délabrement. En revanche, les bâtiments restaurés sont de toute beauté. Nous visitons la cathédrale Santa Fé qui contient un retable doré de toute beauté. Puis visite du théâtre, considéré comme le deuxième plus ancien du Brésil (1817) avec une façade néo-classique et un intérieur somptueux.

Ce soir , c'est la fête, nous goûtons notre première caipirinha!!!


Le 11 août,

On va l'appeler, la journée chou blanc. On n'avait prévu de visiter 3 musées.... tous fermés!!!

Du coup on repart, direction le fameux parc des Lençois de Maranhenses!!!