Ce matin, il pleut des seaux. Dès que le temps se calme, nous partons nous balader. La cathédrale et le Musée étant fermés, nous déambulons en centre ville, dans ses rues animées avec tous ses magasins. Santarem a une particularité, nous pouvons y voir ce qu’on appelle la rencontre des eaux. En effet, c’est à cet endroit que le rio Tapajos rejoint l'Amazone, mais les eaux des fleuves ne se mélangent pas. Sur la photo, nous voyons l’eau plutôt bleue du rio Tapajos et au fond l’eau brune, chargée de limon de l’Amazone. Ce phénomène est dû à la différence importante de densité et de vitesse d’écoulement des deux fleuves. C’est vraiment étonnant.

Nous dinons dans un restaurant au poids. En effet, vous vous servez et on pèse votre assiette. Que vous preniez légumes, viande dessert, tout est au même prix. C’est vraiment un système unique à ce pays. Une autre formule est assez courante, vous payer une certaine somme et vous vous servez à volonté. Autrement partout dans la rue, vous pouvez grignoter ou boire des jus de fruits frais, de l’eau de coco…. La gastronomie brésilienne ne nous laissera pas vraiment de souvenirs émus. Ce que nous aimons le plus, ce sont les fruits exotiques classiques ou moins connus, comme le corossol, le pitaya.....et ceux qui ne se consomment qu'en jus comme le taperaba, l'acerola.....

Le soir, la balade le long du fleuve est bien agréable car, il fait plus frais et les brésiliens en profitent. Il y en a qui pêchent, d'autres font leur jogging ou se baladent, dînent auprès des nombreux marchands ambulants....C'est très vivant, sans parler de l'éternelle musique qui émane de partout.