Nous continuons notre progression vers le nord de l’Argentine. Nous roulons à une altitude proche des 2 500 mètres et la plaine est verdoyante. Il fait toujours autour des 30° et le soleil est ardent.

A midi, nous faisons une pause dans le très joli village de Pumamarca qui veut dire « ville de la terre vierge », entouré des montagnes aux 7 couleurs. Le centre du village est animé par un charmant marché artisanal coloré.

Nous reprenons la route jusqu’à Tilcara. Après avoir trouvé un hôtel, nous  voilà partis pour une bonne grimpette, afin d’aller visiter la Pucara de Tilcara à la sortie de la ville. Nous arrivons juste à temps pour intégrer la dernière visite guidée.

La Pucara, est une forteresse précolombienne construite sur une colline dominant le Rio Grande de Jujuy. Découverte au début du XXième, elle a été en partie reconstituée à l’identique dans les années 50. C’était un lieu défensif et religieux. Construite par les indiens Omaguacas, puis investit par les Incas, elle fut finalement détruite par les espagnols. Après les explications sur le mode de vie de cette forteresse (difficilement compréhensible pour nous, car la guide parle vraiment très vite, mais heureusement Conception est là !!), nous pouvons nous promener au milieu d’un labyrinthe de maisons basses, avec ses charpentes en cactus. Une pyramide tronquée domine la forteresse. C’est un monument érigé en hommage au travail effectué par les archéologues. Nous n’aurons pas le temps de visiter le jardin botanique, car le site ferme !!

Eh bien, retour tranquillement au centre ville, où nous finirons dans un restaurant, à la décoration typique et colorée, pour déguster les spécialités locales. Ce sera de la viande de lama pour les hommes, et Conception et moi nous partagerons des picadas andines (ce sont des tapas) aussi avec du lama (le saucisson de lama est une tuerie !!). A la fin du repas, nous hésitons et finalement nous craquons et goûtons un mojito à la feuille de coca pour les femmes et de la liqueur de coca pour les hommes. En bien, nous ne verrons pas d’éléphants roses !!!