Aujourd’hui, nous savons que nous allons passer une journée exceptionnelle. Nous allons visiter des sites d’une grande beauté, si l’on en croit nos guides.

Ce sera tout d’abord la Quebrada de las Senoritas. Pour y arriver la route monte tranquillement dans une plaine cultivée, bien que nous soyons maintenant autour des 3000 mètres d’altitude. Les roches commencent à rougeoyer. Nous arrivons à l’entrée du parc et nous sommes déjà éblouis par la beauté du site. Badigeonnés de crème, chapeau, lunettes de soleil, eau, nous voilà prêts pour une balade de trois heures. Dès le début, nous ressentons déjà les méfaits de l’altitude sur le souffle.   

Le début de la balade sillonne au milieu de cactus et d’épineux. Puis nous entrons dans un canyon étroit avec son ombre bienvenue, entre ces impressionnantes murailles rouges. Comme à la gorge du diable, nous butons finalement dans un cirque où l’on devine les traces d’une ancienne cascade.

La légende raconte qu’à l’époque de l’empire Inca, un groupe de jeunes femmes quittèrent le Pérou, pour fuir les envahisseurs espagnols, emportant de grande quantité d’or. Elles se retrouvèrent coincées dans un ravin. Elles auraient offert leur vie à Patchamama (la Terre Mère). En reconnaissance, celle-ci  érigea des sommets colorés aux formes féminines.

Après cette balade, nous reprenons la route en direction de la serrania de Hornacol ou la montagne aux 14 couleurs. Il n’existe que deux sites au monde comme celui-ci, l’autre étant en Chine. Il nous faudra monter jusqu’à 4 350 mètres. La montée sera émaillée de passages de vigognes. Et quelle récompense. Il faut descendre une bonne pente pour admirer le site au plus près. Je vais laisser parler les images à ma place car c’est tout simplement incroyable. Le seul petit bémol, sont les nuages qui jouent à cache-cache avec le soleil !!!

La remontée qui durera 20 minutes est assez éprouvante, mais nous avons tous du mal à quitter cet endroit fabuleux.

Nous dormirons à Humahuaca, une petite ville charmante, avec ses rues pavées, sa jolie place entourée de l’église et de la « mairie ». Nous finirons au restaurant (décidemment, on y prend goût !!) à déguster de délicieuses spécialités sud–américaines.