Voilà 8 mois que nous sommes partis de la maison !!

 Cette fois ci, nous quittons définitivement l’Argentine et la gentillesse des argentins. Nous y avons été très heureux. Nous y avons découvert des paysages magnifiques, une faune et une flore inconnues  pour nous, nous y avons eu très chaud et très froid, nous y avons fait de belles rencontres, dégusté cette fameuse viande et autres spécialités, découvert ses vins et enfin nous avons partagé un moment de notre rêve avec Conception et Daniel.  

La frontière est de nouveau au-dessus de 4 000 mètres. Les bureaux de douanes des deux pays se trouvent dans le même bâtiment. Tout se passe dans une atmosphère bon enfant, jusqu’à la fouille exhaustive de la voiture. Chaque tiroir, chaque pochette, tout est ouvert examiné minutieusement. Les sacs à dos de Conception et Daniel, qu’il avait fallu sortir seront, quant à eux, très rapidement examinés.

 Au bout de quelques kilomètres, nous abordons déjà le début du désert d’Atacama avec ses paysages lunaires, mais d’une douceur infinie, ses lagunes salées asséchées, taches lumineuses parsemées çà et là, et enfin en fond de décor, les volcans. Quelques vigognes graciles animent ce magnifique tableau. La route monte encore inexorablement. Nous passons les 4 870 mètres, plus haut que le Mont Blanc !!! Aucun signe flagrant de mal des montagnes chez mes trois compères, juste un ressenti au niveau respiratoire. En revanche, le passage aura été plus difficile pour moi, mais pas insoutenable. Un bon mal de tête, sensation de malaise lorsque je me suis levée pour aller admirer un beau point de vue, et je n’ai pas vu la redescente car je me suis endormie, les jambes en l’air (d’où l’avantage de voyager sur une banquette !!!)

Notre étape est San Pedro de Atacama, une ville oasis au milieu du désert. Après avoir trouvé une cabana, nous nous baladons dans le très agréable centre ville, sous un temps incertain. Et finirons…….au restaurant après avoir dégusté un Pisco Sour, pour fêter cette journée anniversaire (pour nous), le passage du col à plus de 4 800 m et notre retour au Chili.