Ce matin, nous faisons quelques provisions, car nous voilà partis pour la traversée du désert et bivouac ce soir !!!

Nous choisissons traverser tout d’abord le grand salar d’Atacama (qui mesure 160 kms de long et 130 kms de large) en direction du sud afin de voir deux de ses lagunes. Nous ne les visiterons pas toutes car nous sommes déjà jeudi, et samedi, nous devons visiter l’observatoire du Cerro Paranal près de la côte pacifique (seul jour de visite de la semaine).  

Nous nous arrêtons à la lagune de Tebenquiche. Nous voyons tout d’abord  los Ojos del Salar, deux profonds trous d’eau douce en surface et salée au fond (car plus lourde), d’une vingtaine de mètres de diamètre. Elles proviennent des nappes phréatiques. Ces deux « yeux » seraient visibles depuis les satellites. Ensuite, nous allons marcher le long de la lagune, unique en son genre, car elle contient des micros organismes particuliers, qui n’existent que dans trois endroits au monde (le golfe du Mexique, l’Australie et ici). Ces derniers seraient les êtres vivants les plus anciens de notre planète et fabriquent de l’oxygène. On suppose qu’ils auraient été amenés sur terre par une météorite.

 Entre les lagunes, la surface du salar ressemble à un champ grossièrement labouré et pétrifié formant un relief vraiment unique. Suivant l’heure de la journée, il prend des teintes différentes.

Ensuite, nous allons à la lagune de Chaxa, afin de voir une concentration unique de trois races de flamands roses. Malheureusement, nous ne verrons qu’une seule et même race. Mais nous restons un long moment à les observer et essayer de faire une belle photo, car, ils se reflètent dans l’eau, sous un ciel qui devient plutôt menaçant, conférant  ainsi au paysage, une atmosphère particulière. Nous nous amusons aussi, avec les nombreux petits lézards, verts et oranges qui grouillent au bord de l’eau.

Il est temps de reprendre la route, et de quitter le relief tourmenté du salar. Le temps devient de plus en plus menaçant. Finalement, nous essuyons un bon orage !!! Pour nous, ce sera le seul endroit depuis un mois, où il pleut !!! Du coup, nous décidons d’abandonner l’idée du bivouac à quatre dans la Bach’Mobile !!! En revanche, nous aurons la chance d'avoir un magnifique arc-en-ciel, avec une lumière complètement irréelle sur le désert!!!

A la tombée de la nuit, nous nous arrêtons dans le petit village de Peine où nous ne trouvons rien pour dormir. Peut-être que nous allons être quand même être obligés de bivouaquer, ce qui, j’avoue n’enchante personne. Nous faisons un détour pour aller à Socaire, le village de la dernière chance, puisque c’est le dernier avant le Pacifique. Conception et Daniel font du porte à porte pour trouver des chambres à louer. Nous savions qu’il en existait, mais pas le moindre panneau. Ouf, c’est bon, ils finissent par en trouver!!!  Il faudra négocier le prix quand même, car c’était un peu abusé. Bien sûr, pas de restaurant, nous finissons par déplier la table de pique-nique dans la chambre la plus grande pour diner !!! Encore une chose inédite, qui nous amuse bien !!!