Nous consacrons la journée à la visite de Cuzco. Fondée au XIième ou XIIième siècle, elle devint la capitale de l’Empire Inca avant que les espagnols ne la détruisirent en partie en 1534. Pour les Cusquenos, la Place d’Armes a une énorme valeur symbolique, car c’est ici qu’en 1781, fut écartelé et décapité, Tupac Amaruc II, figure mythique pour la reconnaissance des droits indigènes. De cette place, toujours très animée (ce matin, il y a un défilé militaire), tout ce qui est à visiter n'est jamais très loin.

Nous commençons par l’Eglise de la Compagnie de Jésus, qui attire l’œil avec sa façade finement ciselée et ses pierres rougeoyantes au soleil. Clotilde, la guide, nous accompagnera tout le long de la visite mais les photos y sont interdites, quel dommage !!

Construite entre 1571 et 1578, elle fut largement endommagée par l’énorme séisme de 1650. La reconstruction fut l’occasion pour les jésuites de vouloir faire ombrage à la cathédrale en reconstruisant une église plus grande, mais le pape en modifia les plans, et leur imposa une seule nef au lieu de trois. C’est ainsi, qu’ils optèrent pour une façade beaucoup plus belle, un dôme et un maître-autel de 21 mètres de hauteur par 12 mètres de largeur, de style baroque rutilant de d’or, le plus grand du Pérou !!

Nous irons, ensuite, régaler notre odorat et nos papilles au musée du chocolat. En fait, ce n’est pas vraiment un musée, mais plutôt un magasin dont la personne prend le temps de nous faire goûter différents chocolat et nous explique les procédés de fabrication. Le chocolat péruvien est très aromatique mais toujours avec une petite pointe d’acidité. Ce n’est pas un avis d’expert, mais seulement le nôtre, après en avoir goûté plusieurs fois !!

Et encore un petit musée !! Cette fois-ci, ce sera le musée du Machu Picchu. Eh oui, il aurait été plus logique de le visiter avant le site, mais tant pis !!! Il se situe dans un ancien palais. Nous y découvrirons, des photos du site au moment de sa découverte, envahi par la végétation, de nombreuses petites vidéos, sur la vie des Incas, des reconstitutions de diverses scènes, et des objets découverts sur les lieux, notamment de magnifiques céramiques. Nous nous attendions à voir une belle collection d’objets en or, et bien non !!! Malgré tout, nous avons passé un agréable moment dans ce musée, nous replongeant quelques jours auparavant, dans ce site complètement envoûtant.

La journée est bien avancée, nous continuons, par la visite de l’imposante cathédrale et ses deux églises accolées. Bien sûr les photos sont interdites, ce qui a quand même, un côté frustrant !! Après avoir détruit, le palais de l’empereur Viracocha Inca, la construction de la cathédrale commença en 1559, afin d’affirmer la domination espagnole et catholique, se servant, de plus, des pierres de la forteresse de Saqsaywaman, lieu sacré des Incas. Il aura fallu 110 années pour la construire, sachant qu’elle fut elle aussi endommagée par le séisme de 1650. L’entrée se fait par l’église du triomphe, où nous pourrons notamment voir la Croix de la Conquête emmenée par Pizarro. Nous passons ensuite dans le corps de la cathédrale, au son de chants quechua (assez dissonants, il faut bien l’avouer) par des fidèles, devant la chapelle de Senor de los Temblores, un Christ noirci par les cierges et vénéré par les habitants de Cuzco, car il aurait empêché les répliques du fameux séisme de 1650. Le corps de la cathédrale est gigantesque avec ses trois nefs. Nous n’avions jamais vu ça ni l’un, ni l’autre. Il y aurait quelques 400 tableaux et un retable de la sainte trinité en argent massif qui pèserait 400 kg !!! Nous finirons la visite par l’église de la Sagrada Familia, d’un style tout à fait différent, plus simple, plus claire et avec de nombreux miroirs sur les retables et l’autel, ancienne coutume inca qui affirmait la présence de l’âme par le reflet.

Nous finirons la journée, dans le petit restaurant de la veille, y découvrir d’autres spécialités, mais je craquerai comme la veille, sur leur délicieuses bananes flambées !!!