Fin de matinée, nous voilà au Cerro Paranal, devant l’Observatoire, situé à plus de 2 600 mètres d’altitude.

L’ESO ou Europan Southern Observatory, est comme son nom l’indique un projet européen, crée en 1962. Du fait de la pureté du ciel dans cet endroit particulièrement aride, c’est l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation des étoiles.  

Le VLT, Very Large Telescope, est constitué de quatre télescopes avec des miroirs de 8,2 mètres de diamètre, et de quatre télescopes auxiliaires, mobiles avec des miroirs de 1,8 m. Ils fonctionnent ensemble, permettant ainsi des images d’une précision telle, que l’on pourrait voir les feux d’une voiture sur la lune.

Nous prenons le bus pour monter, sur la « plateforme » où se trouvent les huit télescopes. Nous visitons un des quatre télescopes avec son impressionnant miroir de huit mètres de large et le guide nous en explique le fonctionnement. C’est évidemment très technique et en espagnol. Pas du tout facile !!! Heureusement Conception est là !!! Denis est un peu frustré car, il a beaucoup de questions à poser, mais il ne maîtrise pas assez bien la langue.

Nous visitons ensuite « la résidence », le lieu de détente des scientifiques, qui ressemble un peu extérieurement à un bunker. En revanche, l’intérieur à un petit air de Center Parc, avec ses plantes tropicales, sa piscine, bar babyfoot, table de ping-pong…. Si la journée la lumière peut entrer par des ouvertures sur le toit, en revanche, dès que la nuit tombe, une sorte de parapluie opaque se déploie, pour ne pas gêner l’observation des astres.

L’ESO est l’Observatoire le plus moderne au monde et a permis la première observation d’une exoplanète.

Personnellement, j’aurais bien aimé voir un film sur le fonctionnement du télescope (puisque bien sûr, il ne fonctionne que la nuit) et quelques images de ce que l’infini de notre ciel a pu dévoiler. Bon tant pis pour la petite frustration d’une personne complètement ignorante en astronomie, que je suis !!!

Nous repartons en direction d’Antofagasta qui sera l’étape ultime de notre voyage à quatre, puisque Conception et Daniel, repartiront lundi ou mardi.

Le premier hôtel sera le bon. Il est à côté du port de pêche de la ville. Le soir, alors que nous allons à la recherche d’un restaurant, nous découvrons, au grand étonnement de nos amis, une vingtaine de lions de mers, certains paressant sur le trottoir, d’autres se chamaillant en grognant, sûrement pour une question de territoire.

Nous finissons par trouver un restaurant, où nous dégusterons une énorme « parilla » !!! Plus de place pour un dessert après çà !!