Ce n’est pas un bouquet de muguet qui nous accueille ce matin, mais trois boules de poils, trois adorables bébés alpagas qui broutent à côté de la voiture. La nuit a été très calme.

Nous reprenons la route en direction du Canyon de Colca, qui serait deux fois profond que celui du Colorado, soit 3 270 mètres.

Très vite, nous montons sur un plateau à 4 500 mètres et resterons à cette altitude minimale toute la journée !! Si au niveau respiratoire, ce n’est pas confortable pour moi, en revanche, un paysage changeant se déroule devant nos yeux. Ce sera tout s’abord, des cultures qui habillent les champs de douces couleurs, puis d’immenses troupeaux d’alpagas qui pâturent sur fond de neiges éternelles avant de surprendre un magnifique lac, le lac Lagunillas, tapi entre de beaux sommets rosés.

Alors que l’après-midi s’échappe tout doucement, nous grimpons inexorablement vers le col de Patapampa, à plus de 4 900 mètres. La Bach’ Mobile, s’essouffle (elle n’est pas la seule !!!), pétarade, mais courageusement, atteint le sommet, aride, lunaire, hérissé de petits monticules de pierres, tels de petits cairns, en hommage aux dieux. Dommage, nous ne pouvons qu’apercevoir, noyés dans la brume, les volcans culminant autour de 6 000 mètres, dont le volcan Sabancaya, actif depuis 1986.

Puis ce sera la descente sur la charmante petite ville de Chivay, porte d’entrée du canyon. Après, autorisation de la police, nous bivouaquons sur la place centrale de la ville.