le 1er Août

8 heures du matin, nous voilà au port de Santana pour embarquer. Notre vendeur de billet est là et nous prend en charge. Cependant, il nous annonce, contrairement à samedi que l'on ne pourra pas dormir dans notre véhicule car le capitaine du bateau ne veut pas , question de sécurité!. Pris de court, nous allons chez le marchand du coin acheter 2 hamacs. En attendant le chargement du véhicule, nous bavardons avec Hervé, un français qui vit en Guyane depuis 20 ans , qui connait très bien le Brésil, pour y être bien souvent venu, et qui organise des raids 4X4. Il emmenait un couple Lamy et Marie-Laure ainsi que sa propre famille pour un raid de 5 semaines. Il nous donne de précieux conseils et l'on l'en remercie. Quand à Lamy et Marie-Laure notre voyage les intéresse car ils comptent faire le même périple que nous mais à partir du mois d'octobre.

Une fois le véhicule chargé (sous l'oeil inquiet de Denis , car il n'a pu le faire lui-même, c'est le règlement!!) nous cherchons où installer nos hamacs. Devant notre air interrogatif quant à la suspension de ces derniers un brésilien montre à Denis comment faire pour ne pas se retrouver parterre durant la nuit!!!!

Nous passons des heures à regarder défiler le paysage. Très vitre nous voyons des passagers jeter des sacs en plastique pleins, que les riverains, qui manifestement attendent le passage du bateau viennent chercher en pirogue!!! c'est le secours populaire local!!

Nous essuyons un fameux orage. La nuit dans nos hamacs n'a pas été la meilleure du monde!!! Personnellement, je commence à ressentir les prémices d'une tourista.


Le 2 Août

L'arrivée sur Bélem est un choc! Nous passons d'un univers verdoyant à des gratte-ciel. Il faut dire que l'agglomération de Bélem avoisine les 2 millions d'habitants!!! un petit tour au marché de ver-o-peso pour faire quelques courses. C'est tout ce qu'on adore des couleurs, des odeurs, l'abondance des produits!!! les petites rues adjacentes sont un dédale de boutiques, on a vraiment l'impression que, quoique l'on cherche....on trouve!!!

Puis direction la ilha mosqueiro où l'on a repéré un bivouac sur le site de I overlander qui nous sauve bien la mise parfois!! Bivouac au bord de la praia paradisio. Nous nous installons à côté de la barraca de Maria de ò . Le lendemain, nous découvrons la propriétaire absolument adorable. Nous profitons de la plage. La mer est vraiment chaude!! En revanche, elle n'est ni bleue, ni très salée et ce à cause de l'amazone qui charrie du limon. Bien sûr, nous prenons le repas de midi chez Maria qui nous régale d'un délicieux poisson!!! Avant de partir en fin d'après-midi, elle vient nous voir pour nous dire qu'elle laisse à notre disposition les toilettes et la douche!!! Elle ne sait pas encore combien c'est une aubaine car là, je suis vraiment malade!!!


Le 3, 4 Août

On ne bougera pas, car je suis terrassée. Impossible de manger, boire est un supplice!!! Je reste 2 jours couchée. Denis est atteint aussi, mais s'en sort mieux!! Il passera 2 jours à profiter de la plage, lire, commencer à jouer son drone.... les fins d'après-midi se terminent par de l'orage et de la pluie et le matin suivant grand soleil!!!


Le 5 Août

c'est décidé, on part!!! Au moment de fermer le toit de la Bach'mobile l'axe du vérin du toit casse!! Denis va voir Maria qui l'emmène chez le voisin qui gentiment conduit Denis au village le plus proche pour refaire souder la pièce ( réparation pour 40 cts!!!) le temps s'écoule et finalement, il sera trop tard pour partir. Denis pourra de nouveau profiter de la plage et moi, j'avoue que je suis contente de pouvoir me reposer car mon état ne s'améliore pas vraiment!!