Après un petit déjeuner, au soleil dans le patio de l’hostal (c’est ainsi, que se nomme les auberges de jeunesse ici), nous partons en ville pour notamment aller visiter la Casa de la Libertad, le monument le plus emblématique de la Bolivie, puisque c’est ici que fut signé, l’indépendance du haut Pérou, l’actuelle Bolivie, en 1825.

Mais aujourd’hui, est le dimanche des Rameaux et toute la ville est en effervescence. Autour, des nombreuses églises, des femmes, assises par terre, tressent des palmes en différents motifs (évidemment, il n’y a pas de buis ici), qu’elles vendent aux fidèles pour les faire bénir. C’est magnifique et émouvant à la fois. Nous entrons discrètement dans la cathédrale et assistons à la fin de la messe.

La place est aussi très animée, car il y a une course pédestre où participent les enfants avec un petit orchestre. Il y a aussi une rangée de tables avec des jeux d’échecs où chacun peut s’assoir pour jouer.

La Casa de la Libertad est un ancien monastère jésuite construit à partir de 1612. Nous entrons dans le cloitre entouré de nombreuses salles qui rendent hommage aux différents héros nationaux. Notamment,  Simon Bolivar, appelé aussi le Libérateur, car il fut le héros de l’indépendance hispanico-américaine face à la couronne espagnole, avec son aide de camp, le général Sucre. Il écrivit la première constitution de la Bolivie (nommée ainsi en son honneur), en fut son premier Président et le général Sucre lui succéda. Nous découvrons aussi, une femme Juana Azurduy de Padilla, qui se bat dans les guerres d’indépendance de l’Amérique latine. En 2010, elle sera promue, post-mortem, Générale.

Une salle est consacrée aux portraits de tous les présidents de Bolivie. Certains n’auront gouverné que quelques jours !!! Le Président actuel s’appelle Luis Arce.

Ensuite, nous nous baladons dans la ville, allons boire un bon café, Denis jouera aux échecs avec un jeune homme bien entrainé qui gagnera en un temps record. Nous assistons à la procession du dimanche des rameaux. C’est très particulier de voir une procession, au son d’une musique militaire !!!

Nous finissons la journée dans un très agréable restaurant.