La nuit a été très calme. C'est reparti toujours plus au sud. Les paysages deviennent de plus en plus lunaires et toujours ce vent furieux. Un petit détour par la Laguna Azul, cratère d'un ancien volcan, accueillis par un petit oiseau aussi effronté que Raoul, ce sera Max!!!

Nous devons passer un petit bout de Chili avant d'arriver à Ushuaia, qui lui est en Argentine !!

Il nous faudra plus de deux heures pour passer les deux frontières, ce qui en soi n'est pas si mal. Nous n'avons eu qu'une petite visite du véhicule par la douane chilienne, toujours pour tout ce qui concerne les produits frais.

Direction le détroit de Magellan pour une demi-heure de traversée. Arrivés au départ du ferry, la mer est vraiment démontée. Le vent souffle a plus 100 km/h. Le ferry a du mal a accoster. Finalement les traversées sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Euh, j'avoue que je ne suis pas mécontente, même s'il faut dormir ici sans pouvoir lever le toit. Cependant, nous attendons toujours dans la file puisque personne ne bouge.

Finalement, 4 heures après, les traversées reprennent. Je ne vois pas trop de différence mais il faut y croire !!! Au moment de monter dans le ferry, une bourrasque l'éloigne du quai. C'était moins une, que nous nous retrouvions en mauvaise posture !!! Nous ferons la traversée avec interdiction de sortir de la voiture. Parfois, une demi-heure semble frôler l'éternité. Mais, nos estomacs ont résisté !!!

Et nous voilà enfin en Terre de Feu!! Nous nous rapprochons sérieusement du point le plus austral de notre voyage!!

Il est déjà 21 h et il va falloir trouver un bivouac. Nous allons au camping de Cerro Sombrero, qui est fermé mais accessible sans les commodités, bien sûr, et cependant relativement abrité du vent.