Oh zut, ce matin, il pleut. Bon et bien pas de Mont Tarn, d'autant plus que le ciel est vraiment bas!

Nous nous rendons au Parc du Détroit de Magellan afin de visiter la reconstitution du Fort Bulnes.

En mai 1843, le gouvernement chilien, sous la présidence de Don Manuel Bulnes, organise une expédition afin de reprendre possession du détroit de Magellan. C'est donc sur la Goélette Ancud, que le capitaine Juan Williams a pris la mer, avec à bord, 23 membres d'équipage dont deux femmes, des outils, de la nourriture, des animaux. Ils ont abordés en octobre sur la côte rocheuse de la pointe de San Ana et y construisirent un fort lui donnant le nom de Bulnes en hommage au Président. Mais au bout de 5 années, la rigueur du climat, l'impossibilité de cultiver quoique ce soit ont poussé les membres de l'expédition plus au nord, fondant ainsi en 1848, la ville de Punta Arenas.

La reconstitution du fort à été faite entre 1941 et 1943 pour en fêter le centenaire.

Après avoir passé l'entrée encadrée de deux tours en bois, nous arrivons au fort proprement dit, entouré d'une palissade en rondins. Les bâtiments sont en bois et en tourbe. Nous pouvons y voir, la maison forte, l'église, la caserne, la prison, les écuries et deux batteries de canons, au nord et au sud, semblent surveiller encore le passage du Détroit. J'imagine, et encore je suis surement très loin de la réalité, ce qui pouvait être la vie sur ce promontoire, battu par les vents, assiégé par le froid.

En bas du fort, une terrasse a été aménagée où nous avons une vue sur el Puerto del Hambre, le port de la faim, nommé ainsi par le corsaire Thomas Cavendish qui retrouva les vestiges de ce premier bastion espagnol, établi en 1584, et où les 200 colons moururent de faim face aux rudesses du climat.

Nous voilà partis faire la petite balade aménagée autour du fort, qui fait le tour du promontoire. Le petit plus, est que des panneaux nous aident à reconnaître les différents arbres et arbustes qui jalonnent le chemin. Du coup, une jolie petite balade, instructive et qui dérouille aussi les courbatures de la veille!!!

Ensuite, nous allons visité le musée, qui nous accueille avec une animation sur écran géant de la faune maritime, puis, qui cible bien sûr, l'histoire du Détroit à travers les différentes expéditions.

Retour sur Punta Arenas, car demain, nous voulons visiter des musées. A la sortie du parc, une petite photo du monument qui symbolise le point central du Chili. En effet, nous sommes là, à l'exacte distance entre la ville d'Arica au nord et le pôle sud.

La route qui rejoint Punta Arenas, longe le détroit et soudain Denis se gare pour observer..... des dauphins qui ont dû tomber sur un banc de poissons et se livrent à une joyeuse pagaille pendant quelques minutes. Encore un beau moment!!

Ce soir, ce sera bivouac dans une station-service.