Le programme du jour sera, visite de musées. Il nous faudra presque une heure à tourner dans le centre ville pour trouver à se garer. Mais finalement, nous nous garons devant un magasin, où, je vais pouvoir m'acheter une magnifique écharpe en alpaga. J'en rêvais, c'est tout chaud et tout doux!!

En allant en direction du premier musée, nous nous arrêtons visiter la cathédrale, très sobre, hormis un étonnant plafond rose. Nous resterons à l'entrée, car il y a la célébration d'un baptême.

Puis ce sera la visite du Musée régional Magallanes. Ancien Palais appartenant à la richissime famille Braun Menendez, il a été construit par un architecte français entre 1903 et 1906 (un petit cocorico, ne fait pas de mal!!!). Entrant dans ce palais de style néoclassique, resté en l'état, nous sommes immédiatement impressionnés par le luxe (notamment la salle de billard et le salon doré) et la modernité des lieux (le téléphone, l'électricité, le chauffage central, double vitrage, eau chaude partout, le purificateur d'eau).

Une autre partie du palais est consacrée à l'histoire de la province Magallanes, allant de l'histoire des tribus aborigènes jusqu'au commencement de la colonisation. C'est à la fois bien présenté et bien documenté.

Nous finirons la visite par le sous-sol où vivaient les domestiques. Etonnement confortable, salle de bains avec baignoire, douche et eau chaude, et surtout une cuisine, vaste, moderne dans ses accessoires, et même avec la radio. Le fourneau bouilleur de la cuisine me fait rêver!!!

En fin d'après midi, nous irons visité le Musée Salesiano Maggiorino Borgatello. Le musée crée par l'ordre salésien, lui appartenant toujours à l'heure actuelle, est surtout un témoignage du mode de vie des peuples autochtones, de leur environnement et du processus de colonisation.

Le tout début de la visite, ne nous emballe pas plus que ça. en effet, nous commençons par des vitrines d'animaux empaillés, plus vraiment en bon état.

En revanche le premier étage est vraiment passionnant avec une présentation bien exhaustive de la vie des différentes tribus indiennes qui complètent bien ce que nous avions vu ce matin au palais ; et du rôle des missionnaires envoyés dans cette région, essentiellement pour gérer les conflits entre colons et autochtones, mais aussi bien sûr pour évangéliser ces derniers. A priori, leur démarche était plutôt paternaliste et reposait sur la connaissance profonde des peuples.

Puis, ce sera l'histoire de l'immigration européenne attirée, par l'or, la chasse à la baleine mais qui enrichira aussi la région grâce notamment à l'élevage.

Nous finirons la visite par la conquête de l'Antarctique et enfin par tout ce qui concerne les ressources naturelles de la Patagonie chilienne que se soit, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, le méthanol.

Nous sommes tellement passionnés que le temps passe sans que nous nous en rendions compte, et nous ressortons du musée une demi-heure après la fermeture, le personnel attendant patiemment. Nous sommes vraiment très gênés!!

Maintenant, nous allons au bivouac, la tête bien pleine, et envie d'approfondir toutes ces nouvelles connaissances.

Oh, notre bivouac de la veille est inondé. Bon, et bien, nous allons dans une autre station service qui refuse que nous nous installions car, nous n'avons pas pris de carburant. Et, il est déjà bien tard, car nous sommes allés faire quelques courses, et nous ne voulons pas nous éloigner de la ville car demain, nous allons voir un dernier musée avant de partir. Et là, nous nous regardons, éclatons de rire et retournons au bivouac des camions frigorifiques. Comme quoi, il ne faut jamais dire, jamais!!!