Nous ne le savons pas encore, mais aujourd’hui, nous allons vivre une des journées les plus exceptionnelles de notre voyage !!!

Nous profitons tranquillement de ce beau bivouac, avant de monter au parking de départ de la randonnée. La piste pour y arriver est bien vertigineuse et à une seule voie, mais il est encore tôt et tout le monde va au même et unique endroit, donc peu de chance de croiser un véhicule en sens inverse !!! Nous voilà au parking, où nous pouvons opter pour une montée et quad ou en moto jusqu’au pied du site. Pas question, je suis motivée à fond, d’autant plus que déjà là, le paysage est magnifique. Heureusement le chemin pour les piétons est différent !! Et c’est parti pour 300 mètres de dénivelé sur 2,7 km. Ok, en soit, ce n’est pas grand-chose, mais aujourd’hui c’est un challenge pour moi. Mon Denis est un extra-terrestre, le voilà parti comme une fleur, pas plus essoufflé que ça, vraiment il m’épate !!! Je trouve mon rythme, lent mais régulier, calant mon souffle sur chaque pas. Gentiment Denis m’attend !!! Tout autour de nous, c’est tellement beau : à gauche la montagne commence à prendre de belles nuances, à droite nous apercevons un glacier, des troupeaux d’alpagas paissent tranquillement. Au loin, nous apercevons le haut de la montagne hérissé des nombreux touristes venus admirer cette merveille. Nous ne serons pas tous seuls !!!

Au bout d’un peu plus d’une heure, la récompense !! Une montagne arc-en-ciel, époustouflante !!! Comme la nature peut transcender l’imaginaire !!! Malgré le vent glacé, (nous sommes quand même à 5 036 mètres d’altitude), nous restons immobiles, sidérés, hypnotisés devant une telle splendeur. Il nous faudra un bon moment pour nous résoudre à quitter cet enchantement. Et voilà, ce sera la première fois pour tous les deux que nous passons la barrière des 5 000 mètres d’altitude !! C’était temps à notre âge !!! Denis, me glisse gentiment à l’oreille « maintenant tu pourras faire le Mont Blanc avec moi » !! Euh, ce n’est pas encore gagné !!!

 Nous redescendons et arrivons au croisement qui signe le début de notre retour. Ce doit être normalement, une route, mais ce sera une piste qui est vraiment bien, sûrement meilleure que certaines routes !! Même si nous ne sommes plus en face de Vinicunca, le paysage est magnifique. Nous apercevons des villages vraiment au bout du monde. La piste monte tranquillement, mais monte longtemps, très longtemps, La Bach’Mobile pétarade tant et plus . Et finalement, elle aussi passera la barre des 5 000 mètres puisque nous passerons un col à 5 114 mètres. Et voilà, nous avons tous les trois fait notre exploit du jour !!! De l’autre côté du col, se révèle un immense plateau, avec, au loin, le volcan Ausangate et ses neiges éternelles. Nous ne redescendons pas tant que ça, car nous sommes toujours à une altitude entre 4 850 et 4 900 mètres. C’est étrange de se dire que nous sommes là, au-dessus du Mont-Blanc sur un plateau, où il y a des maisons, où paissent les alpagas, ou il y a simplement une vie !!

Le problème est que le temps passe et nous ne descendons pas en altitude. En effet, malgré la beauté du paysage, nous nous pouvons bivouaquer à une telle hauteur, car la Bach’Mobile ne démarrerait pas demain matin, par manque d’oxygène !!! Donc, nous continuons de rouler, mais pas moyen, non seulement la piste ne descend pas, mais elle se remet à monter sérieusement en direction des glaciers que nous apercevons depuis un petit moment !! Gloups, nous sommes dans un cirque et ne voyons pas de sortie. Ce n’est plus la piste large et facile, mais elle commence à être plutôt rock’n’roll. Et c’est dommage qu’il soit si tard car il n’y a plus assez de soleil pour apprécier à sa juste valeur le paysage !!! Et puis, il faut dire que Denis est de plus en plus tendu et on peut le comprendre !!! Nous continuons de monter, il est 17 heures et la nuit tombe dans une demi-heure. Nous atteignons enfin un col à….. 5 200 mètre et de l’autre côté monte une sacrée brume !!! La piste est en dévers, sur des graviers et aussi un peu de neige, pourvu que personne ne monte en sens inverse !! Le GPS nous a lâché avant le col. Il est très utile pour Denis pour anticiper les virages. Bon heureusement, nous avons celui que nous avait emmené Conception et Daniel pour remplacer l’ancien, qui était tombé dans la rivière. Bon, il fait nuit, la brume monte, nous sommes toujours à 4 800 mètres, ça descend vraiment doucement. Je me transforme en vrai co-pilote en indiquant à l’avance le profil de la piste. Nous voulons mettre les phares longue portée, mais eux aussi nous ont lâché !!! Heureusement, la brume reste sur le versant opposé. Il nous reste 35 kilomètres avant d’atteindre notre but. Nous y allons tout doucement. La piste devient enfin plus aisée et commence à descendre sévèrement. Nous arrivons, enfin dans le village de Marcapata, allons directement sur la place principale, car nous savons que nous pourrons demander à la police, si nous pouvons bivouaquer. Bien sûr, pas de problème. Quel soulagement, mais Denis est rincé !!!Nous allons manger une soupe dans le premier petit boui-boui et nous ne tarderons pas à nous coucher !!! C’était vraiment une journée exceptionnelle, émotivement intense. Denis a encore été irréprochable dans sa maîtrise de la conduite et j’ai su rester sereine et utile face à la situation. Décidemment, nous formons une sacrée équipe !!!