Ce matin c’est un peu l’excitation. Nous partons en bateau pour une heure trente afin d’essayer d’observer des baleines. Je croise les doigts !!! La mise à l’eau des bateaux est vraiment particulière. En effet, il n’y a pas de port. Les bateaux sont sur des remorques équipées d’un bras d’une quarantaine de mètres, poussées par des tracteurs qui entre dans l’eau et lorsque le bateau flotte, se dégageant ainsi de la remorque, le capitaine met les moteurs en route.

Au bout d’une bonne demi-heure, nous entendons le SOUFFLE. Et oui, elles sont là, une baleine et son baleineau. Elle est aussi longue que le bateau. nous les voyons onduler à fleur d’eau. Une présence puissante, calme, rythmée par le souffle !!!Elles suivent le bateau, le contourne, semble jouer. Puis, elles s’éloignent, dommage !! Mais non…. Elles sautent soudain hors de l’eau et retombe dans une énorme gerbe d’eau, comme le bouquet final d’un feu d’artifice !!! On a vécu une demi-heure d’émotion pure devant un tel spectacle !!!

Sur le chemin du retour, nous passons près d’une belle colonie de lions de mer qui se prélassent sur un ilot. Ah oui….  toujours la même odeur !!!

Au retour, tracteur et remorque nous attentent et nous tractent hors de l’eau. C’est assez drôle d’avancer sur le sable alors qu’on est sur un bateau !!

Il est 13 heures, nous décidons d’aller sur la pointe nord de la péninsule pour essayer de voir des orques. Ce n’est pas à côté, mais à 70 kms de piste.  Nous nous arrêtons sur le bord de la piste pour grignoter un sandwich et sommes alpagués par les gardes, car nous n’avons pas le droit de nous arrêter et de sortir de la voiture tout au long de la piste. Mille excuses, nous ne savions pas !!!

Arrivés à la pointe nord, nous retrouvons une colonie de lions de mer et leurs petits, un très beau paysage, nous retournons à la voiture pour aller chercher un objectif photo, et un garde nous demande si nous voulons voir des orques. Mais bien sûr !!! Et là, il nous dit qu’ils ont été repérés sur une autre pointe à ….70 kms de là, mais que nous avons le temps d’aller les voir. Ni une, ni deux, nous voilà repartis. Nous croisons sur notre route, un beau tatou, des oiseaux, des guanacos….. mais tant pis pour les photos !!! Arrivés sur place, nous apercevons les orques chassant au bord de la plage les jeunes lions de mers imprudents. Ils rôdent…l’aileron du danger, de la mort. Mais qu’ils sont beaux !!! Je ne suis pas mécontente de ne pas assister à leur repas !!! Au bout d’une vingtaine de minutes, le vent glacial a raison de nous !!!!

De retour, au village, nous nous arrêtons chez le boucher pour acheter des steaks. Il nous en coupe un beau, le pèse, 450 g et nous demande si on en veut un autre….euh non, ça nous suffit…nous regarde avec de gros yeux étonnés, éclate de rire, et nous explique que vraiment ce n’est pas assez pour deux personnes !!! Bon eh, bien un autre alors !!! Oui, oui, on est bien en Argentine !!! Ce n’est vraiment pas une légende les steaks argentins !!!