21 Août

Aujourd'hui c'est sûr, on part!!! Monsieur Luiz vient nous souhaiter chaleureusement bon voyage, et, à priori, nous serons toujours les bienvenus dans son camping.

Nous allons en ville pour prendre le bac afin de traverser la rivière pour l'ilha do amor (tout un programme!!!). C'est le début de notre route, enfin.... piste sur la plage, de 55 kms pour Jéricoacoara. Plus ça va et plus les ferries, si on peut les nommer comme ça, deviennent petits!!! On est un peu juste au niveau marée(décidemment, ça devient une habitude chez nous!!!). Si il faut, nous nous arrêterons en attendant mieux et même bivouaquerons sur une plage paradisiaque, il y a pire dans la vie!!! Mais ça passe sans gros problème. Evidemment au bout d'un moment nous craquons devant une eau si bleue. Nous sortons les masques pour voir si l'on peut observer quelques poissons et là, surprise .... rien, pas la queue d'un mini poisson, une mer sans vie!!! Nous n'en revenons pas!! Qu'à cela ne tienne, nous en profiterons pour prendre un bon bain quand même. Nous avons eu beaucoup de chance car, à peine sortis de l'eau, on ne sait ni pourquoi, ni comment, un nombre incalculable de personnes viennent se baigner avec de la musique à fond alors que nous étions seuls quelques instants auparavant!!!!

Nous continuons notre piste et plus nous s'approchons de la destination finale, plus on croise buggys, quads, motos qui promènent des touristes. Nous tournons un bon moment autour du village de Guriu pour trouver le bac qui nous fera traverser la lagune. Et là, la Bach'Mobile monte sur une barge qui peut supporter au maximum 3,5 tonnes, sachant que c'est à peu près notre poids et ce en passant sur 2 planches qui ploient dangereusement. Ouf, ç'est bon!!!

Nous arrivons vers 15h à destination. Et quelle n'est pas notre surprise! Tout d'abord, nous devons garer notre véhicule hors du village mais, çà, nous le savions. Seulement, pour garer notre véhicule, il faut payer une taxe de tourisme, bon ok, mais on nous demande nos passeports, notre immatriculation, où ous logeons.... bref, un truc de dingue, bien loin des descriptions que nous avions lues un peu partout, qui nous avait fait rêver, en parlant d'un village un peu baba cool et tranquille! Que nenni!!! c'est un village, avec des pousadas, des restaurants, les bars sur la plage avec des masseuses qui viennent masser les touristes sur des chaises longues. On a l'impression d'être sur la côte d'azur en plein mois d'août. Le village est sillonné de manière incessante par des buggys, des taxis qui emmènent les touristes dans les pousadas. Bref, rien d'authentique et de tranquille. Je peux tout à fait comprendre que Jéricoacoara puisse représenter un lieu paradisiaque, mais cela ne nous correspond pas tout simplement!

Du coup, nous fuyons en direction de Jijoca où Monsieur Luiz nous a conseillé un camping. Le plus dingue, c'est que même pour sortir du parking, il faut encore présenter nos papiers.

Nous continuons par la plage que nous quittons à l'arrivée d'un village, où nous retrouvons avec plaisir l'ambiance brésilienne. A la sortie du village, nous sommes ralentis par la police militaire car, il y a une petite gay pride. Une personne veut nous interviewer sûrement pour savoir ce que nous pensons de la cause qu'ils défendent.

Nous arrivons au camping de nuit au bord du lagoa do paradisio. Nous irons le voir demain.

Denis est fatigué par la route. Un monsieur vient nous voir, entame la conversation, nous demande si nous avons diné. Bien sûr que non, du coup, il nous emmène, à côté du camping dans une petite pizzéria coquette où nous nous régalons. Quelle bonne idée, il a eu!!


Le 22 Août

Décidemment, nous devenons un peu flemmards, car nous allons rester la journée ici. Nous découvrons le lagoa do paradisio. Et quelle belle surprise!! C'est vraiment magnifique. Un bonne baignade dans une eau très pure avec de tous petits poissons tous transparents. Je ne ferais pas à manger encore aujourd'hui!!! Ce sera ragoût de poisson sauce crevette sous une paillote devant une merveilleux paysage!!! J'ai déjà bien la notion, qu'une telle vision me manquera quand nous serons sous la pluie ou au froid!!! Je m'en imprègne!!!

L'après-midi, nous partageons un grand moment avec le monsieur de la veille, sa femme et leur petite fille qui nous ont invités à boire le café. Ils nous font goûter des desserts à base de tapioca et du manioc. Merci google traduction qui facilitent bien nos échanges!!!