Ce matin, réveil en fanfare. En effet, à partir de cinq heures, les « collectivos », les petits bus, font le tour de la ville en klaxonnant !!!

Nous sommes venus ici pour visiter le site archéologique de Tiwanaku, le plus important de Bolivie. Nous prenons nos billets et un jeune homme nous aborde pour nous demander si nous voulons partager les frais d’un guide avec deux autres personnes. Bonne idée !!Notre guide s’appelle Francisca, parle d’une voix toute douce mais un espagnol tout à fait compréhensible.

Cité pré-inca, situé à une quinzaine de kilomètres du lac Titicaca, Tiwanaku fut le centre spirituel et politique d’un vaste empire recouvrant le Pérou, le nord du Chili, la Bolivie et qui aurait existé il y plus de 12 000 ans. Les tihuanacos, étaient très avancés en matière d’architecture (technique de sculpture, de polissage et d’assemblage des pierres), d’agriculture (invention des terrasses et de l’irrigation pour cultiver des céréales et légumes à haute altitude), et d’artisanat (poterie, travail du métal, textiles, fabrication de paniers)

Le site est rythmé par trois complexes architecturaux. Nous verrons tout d’abord le plus important, le temple d’Akapana. Ce sont les restes d’une pyramide, constituée à l’origine de sept plateformes, mais il n’en reste que la base. Le site a été pillé par les conquistadors pour construire notamment l’église de la ville. Au sommet de cette pyramide de trouvait un bassin d’eau en forme de croix andine qui servait de miroir pour l’observation des étoiles. Ce qui est fascinant, ce sont ces pierres parfaitement sculptées en angle droit, qui s’imbriquent parfaitement et dont le polissage leur donne la douceur d’un papier, et ce, au moins 2 500 ans avant les incas !!!

Au nord de la pyramide, se trouve un grand temple rectangulaire, le Kalasasaya dédié à l’astronomie et notamment au soleil. En effet, le soleil, se lève au centre de la porte d’entrée lors des équinoxes.  Il renferme deux monolithes, le monolithe Ponce, une personnalité de haut rang pesant plusieurs tonnes et le monolithe Fraile, représentant un prêtre. Ils ont été sculptés dans de l’andésite, roche que l’on trouve à une centaine de kilomètres. Et enfin, la fameuse porte du soleil délicatement sculptée et où l’on retrouve la représentation de Viracocha, le Dieu Soleil.

Nous descendons vers le temple semi souterrain. Au milieu du temple se trouve le monolithe Barbado et 172 têtes sculptées, incrustées dans les murs. Ce temple représente le monde souterrain où reposent les morts et les êtres à venir.

Pour la petite histoire, dans la BD de Tintin et le temple du soleil les références iconographiques incas s’inspirent de Tiwanaku !!!

La visite se poursuit avec la visite de deux musées, le musée des céramiques qui présente une collection intéressante de pièces trouvées sur le site, mais malheureusement, les photos sont interdites. Et le musée lithique où l’on retrouve notamment le monumental monolithe Benett, semblable au monolithe Ponce, mais mesurant plus de 8 mètres et pesant 20 tonnes.

Et nous finirons la visite, par le temple de Pumapunku, situé à 300 mètres de là. C’était un vaste lieu de culte. Malheureusement le site a été fortement pillé et détérioré. Nous verrons de nombreux blocs sculptés à angle droit, d’autres où l’on peut voir l’empreinte les ferrailles qui permettait de consolider les constructions, d’autres en forme de H, qui s’imbriquent les uns dans les autres….

La visite de l’ensemble du site aura duré cinq heures nous plongeant dans la vie passionnante du peuple tiwanako, précurseur en de nombreux domaines du monde inca. Merci à Francesca qui a su nous emmener de sa douce voix et avec passion dans le passé de ces ancêtres.

Nous retournons bivouaquer sur la place du village.