On frappe sur le véhicule, nous émergeons et comprenons de suite, aux bruits que nous entendons….aujourd’hui, c’est jour de marché !!! Il est six heures du matin et en dix minutes, nous voilà partis pour nous installer un peu plus loin.

 Dans la matinée, nous retournons…au marché faire quelques courses. C’est un marché important, où l’on trouve de tout, qui non seulement a envahi la place du village mais les rues adjacentes. Je trouve avec bonheur de délicieuses petites figues. En effet les étals sont gorgés, de fruits et légumes de fin d’été et d’automne, les mêmes que chez nous.

Nous reprenons la route, ou plutôt une jolie petite piste, en direction du lac Titicaca ou plus précisément de Copacabana, ville située sur une presqu’île reliée au Pérou, de l’autre côté du lac. Il faudra donc, prendre un bac pour y accéder. Oui, oui, il y a un lien avec la célèbre plage de Rio : ce serait une promesse faite à Notre Dame de Copacabana, Sainte Patronne de la Bolivie par un moine bénédictin en perdition sur les côtes brésiliennes. Pour en revenir à notre piste, c’est l’heure des moissons qui sont faites, soit à l’ancienne à la faux, soit dans une version un peu plus moderne…au rotofil !!! Nous retrouvons avec plaisir des ibis. Ceux-ci sont noirs avec de magnifiques reflets verts sur les ailes et ont toujours leur cri de « trompette ». En revanche, ce seront malheureusement et probablement, mes dernières photos d’oiseaux, car le téléobjectif vient de lâcher. Je suis atterrée, car j’ai très peu d’espoir d’en retrouver un nouveau ici.

Après avoir quitté la piste, au détour de la route, IL nous apparait, de son bleu profond, parsemé de petites îles, sur fond de montagnes enneigées, celui que tout le monde connait, qui a fait sourire des générations d’enfants, le mythique lac TITICACA, le plus haut lac navigable du monde avec ses 3 810 mètres d’altitude. C’était l’un des points forts de notre voyage et c’est toujours une grande émotion de nous dire que nous y sommes arrivés !!!

Nous atteignons le village de Tiquina, où nous devons traverser le détroit. Et hop, pas le temps de réfléchir, et nous voilà, sur un bac fait de bric et de broc. Ce n’est pas le premier depuis le début de ce voyage !!! La durée dure un petit quart d’heure.

Peu après, nous trouvons un bivouac dominant le lac où nous pourrons profiter d’un merveilleux coucher de soleil.