Finalement le bruit du camion frigorifique garé à côté, s’est mué en doux ronronnement vu le vent et la pluie de la nuit !!!

Ce matin, visite du musée Nao Victoria, conçu par un passionné d’histoire et des charpentiers de marine qui ont reconstruit à l’échelle réelle, d’anciens bateaux. Tout d’abord le Victoria que nous avions déjà vu à Puerto San Juan. Celui-ci est beaucoup mieux fini, et fait avec des matériaux plus nobles. L’aménagement du navire est à l’identique, si ce n’est la carrée où dormait l’équipage, qui n’existait pas sur l’autre navire.

Le Beagle est un superbe 3 mâts. C’est pour sa deuxième expédition, sous le commandement de Sir Robert Fitz Roy, qu’embarqua Darwin entre1831 et 1836 pour son tour du monde via les iles Galapagos. Environ 300 ans séparent les deux navires, et l’on se rend compte de l’évolution technique (gouvernail avec une roue et non directement un manche en bois, une pompe à eau pour écoper, renforts de la coque en métal….) et du confort (des pièces séparées avec des couchettes, des toilettes…).

L’Ancud, la goélette, qui, sous le commandement de Juan Williams,  emmena les 23 personnes qui ont construit le Fort Bulnes en 1843. Bien plus petite bien sûr, et étonnement pas de pièce pour le capitaine !!

Et enfin, une réplique du James Cairn, canot de sauvetage, qui permit à Shackleton de sauver tout l'équipage de l'Endurance en avril 1916, après que le navire eu coulé sous la pression de la banquise en octobre 1915.

Les tableaux explicatifs nous replongent dans le passé, et surtout il y a énormément de vent qui fait siffler les cordages et quand nous sommes sur le pont, il ne manque plus que la houle et ont s’y croirait vraiment !

Cette fois ci, nous quittons Punta Arenas, direction Puerto natales où nous passerons probablement les fêtes de Noël. Après quelques kilomètres, nous reprenons une piste avec des paysages beaucoup plus plats. Comme en Argentine, les routes et les pistes chiliennes sont bordées de centaines de kilomètres de clôtures, la même impression de voyager dans un pays « privé ». Nous commençons à voir deux ou trois lamas, au milieu des moutons et des multitudes de couples d’ouettes avec leurs petits.

Il est tant de trouver un bivouac, abrité du vent !!