C’est une matinée tranquille consacrée à divers bricolages, ménage, cuisine….

Nous reprenons la route en direction de Copacabana.

Elle se dévoile, tranquillement lovée au bord du lac et dominée par un calvaire que l'on atteint par un chemin de croix

Cette ville, centre spirituel du temps des incas est désormais célèbre, pour son adoration à Notre Dame de Copacabana, attirant à certains moments de l'année de nombreux pèlerins venant même du Pérou, et aussi pour ses baptêmes de voitures. En effet, tous les jours, mais surtout le dimanche, des voitures décorées de guirlandes et de fleurs défilent devant la Basilique. Après, avoir été consacrée à l’eau bénite par le curé, le propriétaire, devant sa famille, l’arrose de bière ou de champagne, jette des confettis, peut même faire exploser des pétards et la voiture est protégée !!!! Et le 5 août, jour de l’hommage à la vierge protectrice, peut attirer jusqu’à 50 000 voitures ou tous autres engins motorisés !!!

Fondée sur des ruines d’un temple inca, la basilique, d’un blanc immaculé, avec des toits en coupoles (notamment des quatre chapelles), recouverts de faïences colorées, est étonnante dans son de style colonial. Dans l’autel, majestueux et furieusement baroque, se dresse la Vierge de Copacabana, richement vêtue et décorée (on change son costume cinq fois par an). Dommage, les photos y sont interdites. On comprend facilement pourquoi ce site est important, autant pour les indigènes que pour les catholiques, et on le ressent bien lorsque nous sommes à l’intérieur, ne serait-ce que par la représentation de la vierge, œuvre d’un sculpteur indien (en 1580), qui associe cette dernière aux symboles incas de la lune du soleil et de douze étoiles.

Ensuite, nous voulons visiter le musée et la pinacothèque, mais, ils sont fermés. Nous allons donc trouver l’office du tourisme pour organiser notre séjour….fermé aussi !!

Eh bien, nous passons l’après-midi à flâner dans les rues de la ville, allons au port pour préparer notre visite du lendemain à la Isla del Sol.

Nous dinons et bivouaquons le long du rivage, à la sortie de la ville, devant encore un beau coucher de soleil !!!