Nous arrivons à Puerto Natales sous un beau soleil et la vue du port est magnifique avec ses montagnes enneigées au fond !!! C’est une ville de 20 000 habitants avec un nombre impressionnant d’hôtels (environ 150 !!). Les rues sont sillonnées par d’innombrables randonneurs, sacs à dos !! Ce soir, c’est le réveillon de Noël loin de notre famille !! D’autant plus que d’habitude tout se passe à la maison !!!

Eh bien, Denis me fait la gentille surprise de m’inviter à l’hôtel, et nous passerons notre soirée dans un des meilleurs restaurants de la ville. C’était un menu spécial Noël. Tout y est parfait !!! Le repas et les vins étaient délicieux, le service très agréable, le décor sobre mais chaleureux. Nous goûterons notamment l’apéritif chilien, le Pisco Sour, et la viande de guanaco, en carpaccio. La  viande est très rouge, très douce au goût, mais ici les tranches de viande, sont épaisses de 2 bons millimètres !!

 La ville, comme les autres d’ailleurs, n’est pas décorée, mais nous pensons que c’est peut être dû au fait qu’il y ait beaucoup de vent. L’esprit de Noël, tel que nous le connaissons chez nous est beaucoup moins ostensible.

Evidemment, c’est une fête familiale. Le jour le plus important n’est pas le 25 mais la veille, que les chiliens appelle la Noche Buena (la Bonne Nuit). Les familles se réunissent autour de la traditionnelle dinde de Noël et échangent des cadeaux. Le Père Noël est appelé « El viejito Pascuero » le vieil homme de Noël. Le dessert sera el Pan de Pasqua, le Pain de Pâques !! Un gâteau plutôt dense, aux fruits confits et aux noix, aromatisé à la cannelle et noix muscade. C’est très bon !! Nous n’avons pas goûté la boisson traditionnelle « la Cola de Mono », la Queue de Singe à base de café, lait, sucre, clous de girofle, et aguardiente (eau de vie chilienne).

Le jour de Noël, les familles se réunissent plutôt devant un barbecue ou asado.

Voilà quelques mots sur les traditions de ce pays. Nous y avons passé la meilleure soirée possible loin des nôtres.