Nous continuons à rouler dans un paysage de jungle. La route transocéanique est à la fois facile parce que de bonne qualité, mais en même temps, nous ne pouvons rouler bien vite, car il y a de nombreux travaux et beaucoup de dos d’âne dès qu’il y a une ou deux maisons. Les Péruviens, doublent toujours n’importe comment, virage ou pas, mais ça passe.

Nous arrivons à Puerto Maldonado, car nous n’avons pas trouvé de quoi bivouaquer. Nous cherchons donc un camping. Nous trouvons un lodge qui accueille des véhicules comme le notre. Nous sommes gentiment accueillis par Manuel et sa fille Francisca. Nous prenons un rafraîchissement à l’ombre et voyons de magnifiques oiseaux noirs et rouges, de tous petits singes malicieux et même un farouche agouti, qui viennent se régaler des fruits sur la mangeoire ou de ceux qui tombent à terre.

Manuel, nous montre des cabosses de cacao, nous en ouvre une, pour nous montrer les fèves, entourées d’une substance, un peu cotonneuse, et qui, nous dit-il est très bonne. Effectivement, pas du tout un goût de cacao, mais plutôt celui de caramel très doux. Il nous explique aussi comment faire son propre chocolat. Il faut faire sécher les fèves, les débarrasser de leur peau, faire torréfier légèrement, puis moudre, avant de délicatement chauffer la poudre obtenue, afin de pouvoir la mettre en forme …..facile !!! Ensuite, il nous emmène dans la forêt, pour aller nourrir, les pacus, ces énormes poissons d’eau douce, à la chair délicate et aux arrêtes gigantesques!! Il nous propose même de pécher. Parait-il que le soir, nous pouvons venir voir s’il y a des anacondas. Bon, une balade dans la forêt la nuit…..bof !!! Tant pis pour l’observation des anacondas !!!

Nous retrouvons, notre ami le ventilateur, pour aborder notre première nuit de bivouac en Amazonie !!