Après avoir consulté le site du ministère des Affaires Etrangères, tous les blocages le long du lac Titicaca, côté Pérou, ont été levés. Après réflexion, nous décidons donc de passer au Pérou aujourd’hui car nous ne sommes qu’à 12 kms de la frontière. Nous faisons quelques courses au marché et direction la frontière. Le côté bolivien se passe sans soucis. Une fois tous les papiers en règle pour la sortie du territoire, le douanier nous annonce avec le sourire que la douane péruvienne à cent mètres de là est fermée, car elle a été brulée pendant les toutes récentes manifestations, et qu’il faudra aller faire les papiers à Puno à 150 kms de là !!! Bon, nous passons la frontière bolivienne et nous nous retrouvons devant la barrière de la frontière péruvienne fermée avec une chaine !!!

Un homme vient nous chercher, pour nous montrer un chemin qui contourne le poste frontière. En résumé, nous sommes entrés de manière tout à fait irrégulière dans le pays. Ce n’est pas une situation confortable, surtout s’il nous arrive un accident. Sur la route, nous croisons très vite les restes des nombreux barrages, faits avec de la terre, des rochers…… Par mesure de prudence, nous décidons de retourner à un autre poste frontière à une quarantaine de kilomètres, pour faire tamponner nos passeports et acheter une assurance pour la voiture. Eh bien, ce n’était pas la meilleure idée de l’année. En effet, les douaniers, ne veulent pas le faire, car nous n’avons pas passé la frontière ici et donc, il faut bien aller à Puno !!! Nous nous arrêtons pour acheter l’assurance pour la voiture (qui n’est théoriquement sur le territoire péruvien) et une carte pour le téléphone, c’est toujours ça !!!

Le soir tombe à 17h30, heure locale, car nous avons perdu une heure, et donc nous avons 7 heures d’écarts avec la France. Nous décidons de dormir dans une cabana.